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Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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12/05/2017 09:43
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Formaterre
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
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Les variations climatiques à travers les temps géologiques
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Par Vutheany LOCH
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publié
15/07/2015
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21/07/2017 15:53
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Vidéothèque - Géosciences
L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?
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Événements météorologiques extrêmes et changement climatique
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:41
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« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.
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Mélange océanique et climat
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:45
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Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
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Modélisation du climat
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:59
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Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
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L'agriculture face au changement climatique
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 17:04
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Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
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Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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21/07/2017 15:53
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Formaterre,
Vidéothèque - Géosciences
Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.
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Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France
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Par Vutheany LOCH
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publié
15/07/2015
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11/05/2017 16:26
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Formaterre
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
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L'érosion des sols en haute Normandie
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Par Vutheany LOCH
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publié
17/10/2012
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21/07/2017 15:31
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Formaterre,
E-librairie - Géosciences,
E-librairie - EDD,
Formation - Sols
Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion
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Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie
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Par Vutheany LOCH
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publié
31/07/2012
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18/07/2017 16:57
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Formaterre,
E-librairie - Géosciences,
Formation - Risques
Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
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