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Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux
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Par Vutheany LOCH
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publié
31/12/2015
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18/07/2017 16:55
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Formation - Géosciences,
Formaterre,
E-librairie - Géosciences
Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.
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Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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21/07/2017 15:39
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Formaterre,
Formation - Cycle du carbone,
E-librairie - Cycle du Carbone et effet de serre
Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...
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Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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21/07/2017 15:53
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Formaterre,
Vidéothèque - Géosciences
Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.
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L'agriculture face au changement climatique
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 17:04
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Formaterre
Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
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Modélisation du climat
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:59
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Formaterre
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
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Mélange océanique et climat
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:45
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Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
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Événements météorologiques extrêmes et changement climatique
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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11/05/2017 16:41
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Formaterre
« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.
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Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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12/05/2017 09:43
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Formaterre
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
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Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
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Par Vutheany LOCH
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publié
12/11/2015
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21/07/2017 15:31
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Formaterre,
Formation - Eau, terre, sols, environnement et énergies,
Formation EDD,
E-librairie - EDD
Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité.
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Éducation au développement durable (EDD)
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Cycle du carbone
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Par Vutheany LOCH
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publié
10/10/2015
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09/05/2017 13:10
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