Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
- Télécharger le livre numérique de 3ème génération (epub3)
- Version imprimable (PDF)
Consulter sur autres formats
Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
Vincent Voisin
Enseignant associéIfé-ENS-Lyon
Lyon
69007
France
Christine Cottard
Enseignante associéeIfé-ENS-Lyon
Lyon
69007
France
Publié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationIFÉ ENS de Lyon
Copyright © 2016-02-08 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméCette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité. Elle aboutit à la conclusion selon laquelle, les ressources en eau douce, sols, biodiversité sont, d'une part, inégalement réparties sur la planète, et d'autre part, vulnérables du fait des activités humaines. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficile et préoccupant.
Table des matières
- 1. Le travail de l'élève
- 2. Les supports de travail
- 3. Le travail de l'atelier "FormaTerre ou du coté des enseignants"
- 1.1. Programme de SVT du Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 2010) Niveau de seconde de lycée général et technologique
- 1.2. Données disponibles pour les élèves
- 2.1. Des exemples de productions d'élèves
Chapitre 1. Le travail de l'élève
Table des matières- Contenu du programme
- Le scénario pédagogique
- L'activité proposée
- La mise en oeuvre dans la classe
- Les capacités et attitudes travaillées
Contenu du programme
Préambule (p. 6): pour aborder le thème des "enjeux planétaires contemporains" on s'intéresse à certains aspects de la question énergétique ainsi qu'au défi que représente, en matière de ressources en sol, le développement d'une agriculture qui répond aux besoins de l'humanité. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains: énergie, sol Connaissances :
En amont de ce thème :
|
Le scénario pédagogique
Un colloque international des Nations Unies (ONU) réunissant des scientifiques et de nombreux chefs d'états a pour objectif d'estimer la capacité de la planète à nourrir les Hommes. Des représentants de nombreux pays sont invités à cet événement en tant qu’experts en environnement sur les ressources sols, eau, biodiversité. Chaque groupe de la classe est l'expert d'un pays.
La question centrale du colloque est d’identifier les problèmes majeurs auxquels les différents pays sont confrontés pour garantir une alimentation durable à chacun de leurs enfants.
L'activité proposée
Vous êtes un représentant d’un état (Brésil, Arabie Saoudite, Algérie, Burundi, France, Etats-Unis, Ethiopie, Erythrée, Burkina Faso, Madagascar, Indonésie) et vous devez présenter un constat des capacités de production agricole de votre état et des difficultés rencontrées pour les produire : sols, eau, biodiversité...
-
A partir du fichier : "Ressources sols et eau", rechercher et organiser les informations qui vous sont utiles.
-
A l'aide d'un diaporama de trois diapositives, présenter vos résultats par oral. Chaque pays dispose d'un temps de parole de 5 minutes.
La mise en oeuvre dans la classe
Cette activité se réalise sur des créneaux de travaux pratiques mais peut aussi utiliser, éventuellement, les séances d'accompagnement personnalisé pour l’aspect méthodologique (support, oral..) et/ou un travail pluridisciplinaire avec la géographie qui est la discipline de convergence mentionnée dans le programme officiel (Programme de sciences de la Vie et de la Terre du Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 2010).
Les élèves sont répartis en binômes et choisissent dans une liste de pays imposés. Cette liste prédéfinie permet de reccueillir des informations de zones géographiques variées et de pays aux profils différents tels que des pays industrialisés, d'autres à faibles revenus, des pays pétroliers, des membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Il est possible aussi d'adapter la liste à l'actualité du moment, à la culture des élèves ou de l'enseignant.
|
|
|
Les capacités et attitudes travaillées
-
Manifester sa curiosité pour les enjeux planétaires
-
Utiliser un visualiseur en ligne (Google Earth)
-
Rechercher, extraire et organiser les informations utiles et les mettre en relation
-
Raisonner afin de proposer un constat réaliste et significatif du pays
-
Produire un document numérique cohérent et à partir de consignes données
-
Communiquer son travail à l’oral
-
Travailler en binôme
Chapitre 2. Les supports de travail
Table des matièresUn fichier .kmz
Vous avez à votre disposition un fichiers kmz qui s'ouvrent avec le logiciel Google Earth.
La fiche d'activité pour les élèves
Voici la fiche d'activité à destination des élèves au format pdf.
La mise en œuvre dans la classe:
Des informations techniques
Chapitre 3. Le travail de l'atelier "FormaTerre ou du coté des enseignants"
Table des matièresTravail de l'atelier
Accomplir la tâche élève.
Organisation
Les stagiaires se répartissent seul ou par binôme.
Chaque groupe travaille sur un des 11 pays proposés : Brésil, Arabie Saoudite, Algérie, Burundi, France, Etats-Unis, Ethiopie, Erythrée, Burkina Faso, Madagascar, Indonésie.
Il est possible de choisir d'autres pays.
Indices de réussite
Vous devez consulter les données à votre disposition, identifier les plus pertinentes et les organiser. Etablir des corrélations. Votre présentation sera illustrée de copies d'écran du fichier kmz et doit rendre compte des association de données effectuées concernant les ressources de votre pays. Un bilan synthétique final doit répondre précisément au problème posé dans le scénario pédagogique.