Dialogues avec les Origines
Diaporama de présentation:
Vidéos des professeurs:
Compte rendu et analyse du projet classe APAC avec le Musée des Confluences sur l'exposition Origine. 47 élèves du lycée Charlie Chaplin à Décines ont réalisé des vidéos avec des tablettes et l'application explain everything. Cette activité a eu lieu en enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques.
Première vidéo:
Présentation du projet et organisation des visites.
Deuxième vidéo:
Réalisation et présentation des vidéos par les élèves.
Troisième vidéo:
Analyse du projet pédagogique.
Objectifs du projet:
Réaliser des documents multimédias en lien avec l’exposition ORIGINES du musée des confluences.
- Visiter de manière constructive et autonome le musée des Confluences
- Associer les deux disciplines physique-chimie et philosophie sur un projet numérique.
- Utilisation de tablettes numériques type iPad en mode restreint.
- Prise en main d’application type Explain Everything.
- Scénariser et réaliser un document multimédia.
- Présenter le document en public.
Objectifs atteints :
Pour les élèves :
- Grande Implication dans les préparations.
- Selection des prises de vue (cadrage, lumière, angle).
- Présentations (video et présentation devant la classe).
- Prises de notes lors des présentations.
Utilisation des tablettes
•Prise en main rapide
•Travail sur site (classe musée) sans contrainte de connexion internet.
•Contrôle de la mise à disposition des applications.
•Compte rendu multimédia réalisable rapidement.
•Réalisation et montage de Vidéo en direct.
Récupération et redistribution immédiates des différents travaux via configurator2.
Difficultés :
-Des erreurs dans les présentations, c’était la première présentation devant un public pour la plupart des élèves, cela a été difficile et il faudra passer plus de temps dessus lors des prochains projets.
- Restitution à améliorer (en particulier aux journées portes ouvertes et prévoir une autre restitution devant du public (comme au musée)
Planning du projet:
Préparation de la première visite (14/11/2016)
✓ Restreindre le choix aux œuvres en lien avec l’enseignement (science-philosophie).
✓ Initiation à l’utilisation de l’application explain everything
✓ Réalisation d’un document mutimédia sur un objet technique ou scientifique utilisé en physique ou en chimie)
Première visite. (17/11/2016) (remarques)
-Le musée n’est ouvert qu’aux groupes
-Gestion aisée des 47 élèves à l’intérieur de l’exposition.
-Fluidité de la visite de l’exposition origine en autonomie.
-Récupération d’un grand nombre de données sur les œuvres choisies pour une sélection ultérieure.``
Voici les consignes:
« A partir du sujet choisi vous allez réaliser un diaporama sur tablette avec l’application explain everything. Vous devrez présenter votre travail la semaine prochaine devant la classe. Chaque membre de l’équipe devra participer à la présentation qui devra durer environ 10 minutes. Vous devrez justifier votre choix en explicitant le lien avec :
- la philosophie,
- la physique, la chimie ou l’astronomie.
La présentation devra être dynamique et compréhensible »
Préparation de la présentation. (21/11/2016)
Réaliser la présentation avec explain everything.
Première présentation (28/11/2016)
Présentation et enregistrement de la vidéo devant la classe
Liste des consignes pour la Préparation de la deuxième visite (05/12/2016) :
✓ Choisir un mot clé parmi la liste fournie.
✓ Préparer votre présentation à partir des ressources du musée sur l’exposition origines.
✓ Préparer sur votre cahier, un scénario pour la partie scientifique de votre présentation.
Pour vous aider vous pouvez aller sur le site suivant :http://bit.ly/mpsmco
✓Présenter au professeur votre scénario (idées de diapositives, ce que vous allez présenter à l’oral).
Deuxième visite (le 08/12/2016)
Préparation de la présentation (le 12/12/2016)
Présentation (le 12/12/2016)
Réalisation des vidéos (le 16/01/2017)