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Bee api and face

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 29/08/2024 16:35
Projet réalisé par Corinne Desterbecq et Francine Riviere, professeures au lycee Alexis Monteil à Rodez

Présentation du projet:

Dans le cadre d’un atelier scientifique (Bee Api Monteil) fréquenté par 7 élèves durant l’année scolaire 2022/2023 (sur la base du volontariat), notre projet a consisté à concevoir des expériences pour répondre à la problématique suivante :Les abeilles reconnaissent-elles leur apiculteur à l’aide d’une identification faciale ?

Nous avons établi un protocole et des supports techniques qui ont évolué en fonction des résultats obtenus afin de pouvoir produire des conclusions fiables. Les élèves ont participé au projet, de sa formulation jusqu’à la production d’un compte rendu de 25 pages très étoffé ainsi que la production d’une vidéo de 5 minutes résumant le travail et les résultats, en passant par la conception des expériences et des supports techniques originaux et par la réalisation des expériences.

Ce travail a été plébiscité lors du concours CGénial édition 2023 puisque nous avons remporté le premier prix de la finale du 31 mai 2023 ayant confronté 20 projets niveau lycée (sur 93 au départ).

En 2 mots, nous avons conçu une expérience basée sur l’apprentissage par renforcement : une fois que nous avons réussi à inciter une abeille à revenir travailler à notre table d’expérimentation, nous lui proposons à chacun de ses allers et retours, une diversité de visages d’apiculteurs parmi lesquels un seul est associé à une récompense (une solution sucrée ressemblant à du nectar). Nous mesurons les performances de l’abeille à retrouver, sans goûter, la solution sucrée (indiscernable de l’eau pure associée aux autres visages). Nous avons pu prouver qu’à force d’essais, l’abeille finit par comprendre la consigne : reconnaitre le « bon » visage pour pouvoir accéder à la solution sucrée.

Il est à noter que ce projet repose sur une interdisciplinarité entre les Sciences de la Vie et de la Terre (support du projet, démarche expérimentale …) et les Mathématiques (analyse des données obtenues).


Projet innovant surtout par le sujet mais aussi par les méthodes de travail sur du vivant, et notamment sur des insectes auxquels il est difficile de faire comprendre une consigne.


Les élèves ont montré beaucoup de constance et de motivation pour arriver au bout de l’aventure très prenante.

Vidéo du projet:

 

Lien vers la vidéo.