accueil du dossier pédagogique
La mémoire intervient dans de nombreuses activités comme la perception, la résolution de problèmes, la compréhension, la planification de l’action. En fait sans mémoire, les comportements intelligents n’existeraient pas. Cependant, la mémoire n’est pas seulement une composante nécessaire à l’intelligence, c’est aussi l’expérience passée qui donne du sens et de la signification aux expériences présentes et permet de nous projeter dans l’avenir. La conscience d’être nous-même s’appuie sur la mémoire, elle est le support du sentiment d’identité. Il est donc nécessaire, afin d’apporter une aide la plus efficace possible, d’évaluer avec précision les différentes capacités mnésiques d’un patient.
On définit la mémoire comme l’expression dans le comportement présent (phase de restitution) d’une information à laquelle on a été confronté antérieurement (phase d’encodage). En fonction du délai temporel s’écoulant entre ces 2 phases (durée de rétention de l’information), on distingue 3 aspects du fonctionnement de la mémoire
Pluralité de la mémoire
Tests d'évaluation de la mémoire
Guide d'utilisation des Atlas numériques
Glossaire