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glossaire

Par jean — Dernière modification 12/04/2016 15:21

Journées neurosciences

"j'ai la mémoire qui flanche"

"Je l'ai sur le bout de la langue"

"la matière grise"

Cerveau, substance grise, neurone, phosphore, la mémoire des sens, les rêves, les souvenirs, proustiens ou faux...

Glossaire et bibliographie


A

Agnosie
     du grec agnôsia qui signifie ignorance. Perte de la capacité de reconnaître des objets ou des bruits en l’absence de tout trouble de la perception
amnésie


amnésie antérograde associée à une perte des traces mnésiques post-traumatiques

Une amnésie est qualifiée d’antérograde quand elle concerne l’acquisition et la restitution d’épisodes survenus ou de faits appris depuis l’événement causal.


hippocampe (partie médiane du lobe temporal interne)
 
amnésie rétrograde associée une perte des traces mnésiques anté-traumatiques
Une amnésie est qualifiée de rétrograde quand elle concerne des informations acquises avantl’événement causal (exemple un AVC)
 
système temporo-frontal gauche  
amygdale noyaux situés à la partie antéro-postérieur du gyrus hippocampique a0512_cell_labelled.jpg

proche de l'extrémité antérieure de l'hippocampe au niveau de la queue du gyrus denté ou uncus hippocampique

connexion par sa partie basolatérale avec l'hippocampe

connexion vers noyaux gris centraux et le lobe frontal

  
Anomie :

du grec anomia qui signifie violation de la loi. Etat d’une société caractérisée par une désintégration des normes qui assurent l’ordre social (Petit Larousse illustré 1985.

Aphasie :

du grec aphasia qui signifie mutisme. C’est une perte plus ou moins importante du langage oral ou écrit et/ou de la compréhension suite à une lésion cérébrale. Selon le siège de la lésion, ce handicap varie depuis le patient qui a seulement quelques difficultés d’articulation jusqu’à celui qui ne comprend rien à ce qu’on dit.

Apraxie :

grec apraxia  qui signifie inaction. C’est la perte de la capacité à exécuter des gestes ou d’utiliser des objets en faisant abstraction du contexte de la paralysie.

Attention :

sélection et maintien d’une information (externe ou interne) et son maintien à la conscience.

Atkinson-Shiffrin modèle séquentiel de la mémorisaion: mémoire sensorielle, mémoire à court terme, mémoire à long terme

B

         

C

conscience        
consolidation enregistrement d'une trace mnésique encodée; la répétition du souvenir favorise la consolidation   
cortex associatif réseaux de neurones réalisant les associations sensorielles entre informations corticales primaires    
cortex primaire zone du cortex de projection des neurones issus des organes sensoriels    

D

Démence

: du latin demantia qui signifie raison,

En psychiatrie, ce terme a un sens très précis. Il s’applique à diverses pathologies mentales ayant entre elles les points communs suivants :

-         une diminution des capacités intellectuelles et des perturbations de l’affectivité

-         une évolution chronique des troubles avec parfois stabilisation mais sans régression spontanée

-         l’existence de lésions anatomiques cérébrales dont l’origine et la localisation peuvent permettre de distinguer plusieurs types d’états démentiels :

o       * la démence sénile dont l’installation est progressive marquée par des troubles de la mémoire et associés souvent à une modification du caractère.

o       * la démence artériopathique qui apparaît plus précocement en particulier chez les sujets présentant des troubles de la circulation sanguine et chez les diabétiques.

o       * les démences préséniles caractérisé par la triade aphasie-apraxie-agnosie et des troubles mnésiques et qui résulte d’une atrophie située au niveau des cortex associatifs. La démence de type Alzheimer et la démence de type Pick représentent environ 80% de cette entité dégénérative. inscrivent également

o       * les démences liées à des affections génétiques telle que la chorée de Huntington.

o       * les démences post-traumatiques : consécutives par exemple à des hématomes méningés ou même à des anoxies cérébrales dues à des infarctus ou des asphyxies.

o       * les démences toxiques qui résultent de l’intoxication au monoxyde de carbone, à certains métaux lourds mais plus fréquemment à l’alcoolisme.

* démences à étiologie infectieuse  dues à des séquelles de méningite ou de méningo-encéphalites bactériennes ou virales

E

empan mesure d'un test de mémorisation; verbal, pour des mots; spatial, pour des actions (blocs de Corsi)   
encodage traitement neuronal conscient ou inconscient d'une trace mnésique; il dépend de la motivation, d'associations spatiotemporelles ou émotionnelles avec d'autres traces mnésiques.

système limbique

lobe frontal

  
engramme transfert d'une trace mnésique de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme système amygdalien  

F

fFausses reconnaissances
 réponse OUI sur un distracteur dans une tâche de reconnaissance.

G


       

H

hippocampe

repose sur la 5ème circonvolution temporale dite gyrus parhipppocampique;

partie la plus médiane du lobe cortical temporal

se plie sous le cortex et monte vers la surface inf�rieure du ventricule lat�ral

2060_cell b.jpg

forme d'anneau ouvert, à la face interne des hémisphères

connexion avec les aires sensorielles primaire et associative

 

I

inconscience mémoire non consiente, non imagée, indescriptible...   
Indices perceptifs :
éléments présents lors de la phase d’encodage ou entretenant des relations de forme ou de signification avec les éléments à rappeler.


J

         

K

         

L

lobe frontal

une face externe avec d'arrière en avant, les zones motrice, prémotrice (associative) et préfrontale

une face inférieure dite orbito-frontale

une face interne dite gyrus cingulaire

   
lobe occipital partie du cortex dédié à la vision      
lobe pari�tal partie du cortex dédié à l'audition      
lobe sensoriel partie du cortex associé à un sens      
lobe temporal        
lobe temporal externe        
lobe temporal interne        

M

mémoire résultat d'un ensemble de processus anatomofonctionnels permettant d'apprendre, de stocker et de réutiliser des informations Lobes temporaux et frontaux    
mémoire à court terme trace mnésique limitée de durée inférieure à 90s de 5 à 9 items cortex associatif répétition d'une série croissante de nombre William James 1890
mémoire à long terme trace mnésique peu limitée de durée allant jusqu'à quelques dizaines années: la trace est dite consolidée. néocortex sensoriels    
mémoire autobiographique mémoire personnelle épisodique ou sémantique système temporo-frontal droit    
mémoire de travail mémoire transitoire et hiérarchisée nécessaire à la réalisation d'une tâche en cours de durée de quelques secondes lobe frontal répétition d'une série de nombre inverse  
mémoire d�clarative système de rappel des traces mnésiques exprimées par le langage système limbique   Larry Squire 1980
m�moire �pisodique mémoire déclarative se situant dans le registre spatiotemporel, circonstantiel, émotionnel

hippocampe

amygdale

  Endel Tulving 1972
mémoire explicite voir mémoire déclarative     Graf et Schacter 1985
mémoire immédiate voir mémoire à court terme      
mémoire implicite voir mémoire non déclarative     Graf et Schacter 1985
mémoire non déclarative trace mnésique caché et inaccessible à la conscience ganglions de la base
cervelet
   
mémoire phylétique trace mnésique liée au cortex sensoriels primaires      
mémoire primaire voir mémoire à court terme      
mémoire procédurale mémoire non déclarative portant sur les traces mnésiques du savoir-faire inconscient; automatisation de l'apprentissage du savoir-faire. système cortico-striatal HM Larry Squire 1980
mémoire prospective mémoire du futur organisant le quotidien des projets      
mémoire sémantique mémoire déclarative se situant dans le registre de l'abstrait, des mots, des idées hors du contexte spatiotemporel     Endel Tulving 1972
mémoire sensorielle trace mnésique d'un stimulus sensoriel de durée inférieure à 500 ms cortex sensoriel occipital, pariétal   George Sperling 1960
métamémoire connaissance sur ses capacités mnésiques      

N

         

O

oubli

échec de la récupération d'une information encodée

échec à l'encodage d'une information, lié au contexte d'apprentissage antérieur, présent ou postérieur

échec lié à l'incohérence entre les conditions de récupérations (la question posée) et celles de l'encodage (l'apprentissage)

  
Loftus 1979
         

P

potentialisation à long terme augmentation du niveau d'excitabilité des neurones après une stimulation répétée   
primauté (effet de) meilleur rappel des premières données encodées   
Paraphasie
: trouble du langage constitué par la substitution aux mots attendus de mots ou de termes incompréhensibles (Petit Larousse illustré 1985).

Q

         

R

rappel indicé restitution avec des indices portant sur la catégorie sémantique des données encodés   
rappel libre restitution de données encodés précédemment dans un ordre libre   
rappel ordonné restitution de données encodés précédemment dans l'ordre de présentation  relation avec la mémoire à court terme  
récense (effet de ) meilleur rappel des dernières données encodées     
récupération évocation consciente ou inconsciente d'une trace mnésique lobe frontal test de rappels libre ou indicié  
récupération épisodique   lobe frontal droit    

S

Squire modèle de la mémoire à long terme: distinction entre déclarative et non déclarative   
         

T

Tulving modèle par emboitement de la mémoire à long terme : mémoire procédurale <mémoire perceptive <mémoire sémantique <mémoire de travail <mémoire épisodique ou autobiographique s.s.      
         

 

Bibliographie

 

E. Grober, H. Buschke, H. Crystal,  S. Bang, And R. Dresner, (1988). Sreening for dementia by memory testing. Neurology, 38, 900-903.

 

Martial Van der Linden et al. (2004).  L’évaluation des troubles de la mémoire, collection Neupsychologie Edition SOLAL.

 

C. Bonnet, J-F. Camus, P. Craddock, D. Gaonac’h, A. Geurrien, S. Nicolas, J-M. Passerault, T. Ripoll, J-L. Roulin, (2004). Psychologie cognitive, collection Grand Amphi, Edition Bréal.

 

Véronique Bonnaud (2000). Evaluation de la mémoire, Rééducation Orthophonique, N°201.

 

La mémoire, comment notre cerveau apprend, se souvient et oublie. Les dossiers de la recherche, février-avril 2006, N°22.

 

 Le cerveau, dictionnaire encyclopédique, collection Vuibert

 


Sites :

 

http://www.esculape.com/geriatrie/alzheimer_5mots.html

 

http://www.chups.jussieu.fr/polys/neuro/semioneuro/POLY.Chp.4.3.html