Formaterre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre
Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion
L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).
Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
Formaterre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2012 Les avancées de la géophysique ont permis de confirmer le modèle de la tectonique des plaques, grâce au paléomagnétisme, à la tomographie sismique, gravimétrie, GPS …
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012