Conférences
Conférence d'Olivier Perru, professeur au laboratoire de Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - Equipe S2HEP-LIRDHIST - Université de Lyon, Université Lyon 1)
Conférence de Georges Paturel - Observatoire de Lyon L'astronomie diffère de la physique, car on ne peut pas expérimenter, on doit se contenter d'observer les astres, sans les approcher. Le modèle physico-mathématique est donc fondamental pour interpréter ou pour prédire les observations. La distance des astres joue un rôle clef dans cette démarche car les propriétés physiques principales utilisées dans le modèle (dimension, masse) dépendent directement de cette distance. J'illustrerai les idées par des exemples concrets, pris à différentes échelles : mesure du rayon de la Terre, mesure de la distance Terre-Soleil, preuve historique de l'existence des galaxies, distances des étoiles et des galaxies.
Conférence de Walter Guyot S2HEP, Université Claude Bernard / ENS de Lyon Planétarium de Vaulx-en-Velin). Comment initier les publics à des notions de cosmologie moderne ? Pour répondre à cette question, nous exposerons les nouveaux processus de médiation scientifique rencontrés aujourd’hui dans les planétariums numériques. Ces environnements virtuels immersifs offrent désormais à leurs publics la représentation en 3D et 4D de l’Univers à grande échelle à partir de catalogues d’observations réelles de galaxies. Nous développerons plus particulièrement le projet du planétarium de Vaulx-en-Velin intitulé « Un ciel de galaxies », qui vise à faire découvrir par le public des notions de la cosmologie actuelle grâce à l’évolution des grandes structures de galaxies observées dans l’Univers.