Cycle du carbone
Le thème de FormaTerre 2008 a porté sur les premières propositions autour de "Modèles, modélisation, nouvelles explorations de la terre", un thème qui ouvre sur de nombreuses questions.
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).
Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...
La France se mobilise pour le COP21 de décembre à partir du rapport du GIEC qui a été publié l'an dernier. Le précédent rapport date de 2007. Qu'est-ce qui a changé dans l'intervalle ? Que sait-on de plus ? Qu'a-t-on confirmé ? Qu'a-t-ton infirmé ? le sujet est toujours aussi vif dans le débat public et il est impératif de mettre en place un point d'étape à partir des données et à l'occasion de l'année du COP21.
Présentation d'atelier de modélisation à télécharger
Ce dossier est conçu comme un kit permettant à tout formateur sans connaissances particulières sur la modélisation de monter son propre stage de formation. Il permet : Actualiser les pratiques d’enseignement (en classe de Seconde et en Terminale Spécialité) dans l’optique de l’Education à l’Environnement (EEDD) avec comme thème le réchauffement climatique. Construire des raisonnements basés sur la modélisation liant les données biologiques et géologiques à différentes échelles de temps. Le stage complet nécessite environ 12h mais la constitution du dossier permet de nombreuses adaptations horaires.