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Activité 1: Utilisation de l'interface d'interrogation de la BDD en ligne
I-Présentation du site ACCES-Modélisation
Présentation du site, des différentes rubriques (et de leur contenu) CCC, CCL, Outils TICE, Ressources, modélisation et simulation, téléchargement des modèles.
II-Démonstration de l'interface d'interrogation
- Le site Dôme C Epica correspond à un triangle très voisin su site Dôme C
- Pour la présentation de l'en-tête, supprimer le retour à la ligne proposé comme option par défaut.
- Pour la sélection des colonnes, expliquer les deux procédures de sélection (Maj et Ctrl).
- Pour la construction du graphe, il faut choisir sur Open Office le diagramme xy et non ligne (pour Excel, Nuage de points avec les lignes sans affichage des points). Après avoir construit le graphique, améliorer la présentation en sélectionnant chaque objet à modifier puis avec un clic droit (modifier l'objet).
Améliorer ainsi le titre, les légendes et unités des axes, l'échelle (Max et min),le quadrillage selon X et non selon Y, le fond de graphe en blanc pour une impression, etc.
Indiquer comment supprimer les lacunes de valeurs (indiqué souvent par -99 ou 9999). Edition remplacer -99 par un espace.
III- Bilan sur le CO2 et l'élévation de température globale.
- Que la variation récente du CO2 atm est de même amplitude que celle qui existe entre les périodes glaciaires et interglaciaires sauf que c'est au dessus et que la vitesse d'augmentation est sans commune mesure.
- Que cette augmentation récente a débuté sérieusement en 1850 puis s'est accéléré en 1950.
- Entrainement à la construction rapide du graphique.
- Il existe une corrélation entre l'augmentation du CO2 et celle de la température globale (1850 et 1950)
IV- Bilan de l'activité
La chronologie de l'augmentation dui CO2 est compatible avec l'hypothèse d'une augmantation de température liée à une augmentation de l'effet de serre (Origine anthropique).
Une étude des variations de l'activité solaire ne permettrait pas d'expliquer aussi simplement cet effet.
Pour conforter cette hypothèse sans a priori et de manière scientifique, il convient de passer à la modélisation avec l'activité 2.
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Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours. |