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activité1 stagiaire

Par lhuillier — Dernière modification 17/02/2016 16:18

 Activité 1: Utilisation des fichiers scientifiques

 Objectifs:

  Aujourd'hui grâce à Internet, de nombreuses informations scientifiques correspondant à des mesures de terrain sont disponibles pour le professeurs

Trouver l'information pertinente et l'utiliser pose quelques problèmes: Deux composantes de notre projet actuel.

 Déroulement :

I-Présentation du site ACCES-Modélisation (5 min)

A1 :Ouvrir la page d'accueil du site ACCES -Modélisation

 La navigation se fait à partir du menu déroulant.

      • Les deux premières rubriques Cycle court, Cycle long présentent des démarches pédagogiques dont le point de départ est la construction d'un modèle (modélisation) ou l'uitlisation de modèles plus complexes (simulation)
      • La rubrique Outils TICE donne accès

        -aux aides à l'utilisation des logiciel Vensim PLE et Vensim Model Reader,

        -à l'interface d'interrogation des banques de données

        -à différents SIG

      • La rubrique Ressources donne accès à des mises au point scientifiques, à des propositions d'activités paillasses et à la page de téléchargement des modèles.

  

II- Démonstration de l'interface d'interrogation

 

 

 

 A2 :Ouvrir l'interface d'interrogation des banques de données à partir du menu déroulant  (Outils TICE/Banques de données/Une interface d'interrogation des BDD climatologiques.
 
 L'interface est prévue pour faire un choix multicritères. Chaque choix limitant le nombre de Banques de données correspondant aux critères demandés. Elle est en cours  développement et de nombreux bug existent mais elle peut tout de même être utile.
 

 

 

 

 

 

 

A3 :Exemple: Choisir le paramètre delta18O des glaces. Une seule banque correspond à cette requête. Cliquer sur le nom de la banque WDC for paleoclimatology. Habituellement , on peut choisir sa station à partir de la carte mais le site ne fonctionne plus depuis quelques temps.

Choisir l'accès aux données par type de fichiers (Listed by Data type) puis choisir la station EPICA Dôme C. Ce site est en passe de devenir la référence et de remplacer Vostok

 

 Choisir le  fichier Jouzel et al. 2007 800KYr δD Data and Temperature Reconstruction, et enregistrer le fichier txt.

Comme la majorité des fichiers scientifiques sont au format txt(ou .dat), il est intéressant de comprendre comment on peut les traduire en format Excel pour pouvoir construire le graphe adapté à votre cours.

 

Dans le cas présent, vous pouvez aussi, ce qui est rare, enregistrer directement le fichier au format Excel. Cela vous servira de correction

 Garder votre navigateur ouvert sur le fichier pour l'étape suivante.

III- Traitement des fichiers dans Open Office

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A4
  • Ouvrir la feuille de calcul Open Office, choisir ouvrir et sélectionner le type de fichier "texte CSV (*.csv,*txt)". Parmi les options de séparation, choisir "largeur fixe". Dans la fenêtre de visualisation, se placer sur les valeurs (ligne 105)  et définir la largeur des colonnes en plaçant le curseur sur la règle horizontale. Sélectionner chaque colonne en cliquant en haut de la colonne sur la partie grise noté standart et définir le type "Anglais US".Cela permet de définir le type de cellule.
Cliquer  ensuite sur le bouton OK. 
  •  A partir de la  version 2.0 d'Open Office, la conversion est parfaite et les points sont automatiquement remplacés par une virgule. Cela se voit immédiatement car les valeurs sont "comprises" et se trouvent à droite dans la colonne. Avec Excel ou une version précédente d'Open Office, il faut remplacer les points par des virgules. Pour cela, sélectionner  toutes les valeurs et remplacer les points par une virgule (Edition, Remplacer...)
  • A5 :Effacer tout le texte qui a été artificiellement séparé en colonnes (de A1 à F90). Sur la page html  initiale, copier toute l'en-tête et la coller  dans la cellule A1.   Sélectionner  toutes les cellules de la première colonne (de A1 à A90). Dans Format, cellule, alignement , décocher la case Renvoi à la ligne automatique Eventuellement, supprimer les lignes en trop.
  • Enregistrer le fichier au format proposé par le logiciel (.ods ou .xls). Vous avez alors un fichier propre avec les sources.

 

    

    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Construire le graphique "Différence de température estimée par rapport à la moyenne des 1000 dernières années en fonction du temps". 
  • A6:Sélectionner les valeurs pour construire le graphe. Comme le nombre de lignes est très important et que les valeurs ne sont pas dans des colonnes adjacentes, il faut le faire avec méthode
 
    1. Sélectionner toutes les valeurs utiles de la colonne âge (de la cellule 38,4 B.P. jusqu'à l'âge maximum. Pour cela, sélectionner la première cellule, utiliser l'ascenseur verticale pour aller en bas du fichier, appuyer sur la touche Maj et sur la dernière cellule de la colonne. Toutes les cellules comprises entre ces deux cellules sont sélectionnées.
    2. Il faut maintenant sélectionner les valeurs pour la température. Appuyer sur la touche Ctrl puis sur la dernière cellule de la colonne température. En gardant la touche Ctrl appuyée, remonter jusqu'en haut.
 
  •  Uiliser alors l'assistant de construction de graphe . (Insérer un diagrammeinsere_graph ).
  • A7:Construire le graphique en suivant les fenêtres de l'assistant.
    1. Première fenêtre , choisir le type XY (dispersion). Si vous ne connaissez pas la différence entre  le graphique de type  de diagramme Lignes  et le  type  XY(dispersion), Vous essaierez dans un second temps avec ce type. Comme le fichier comporte un très grand nombre de points il est préférable de choisir l'option ligne seule.
    2. Fenêtre 2: Vérifier que les cases série de données en colonnes est cochée
    3. Si la sélection a été faite correctement la fenêtre 3 est inutile
    4. Sur la dernière fenêtre, écrire le titre, les légendes et unités pour les axes, décocher la case afficher les légendes puisqu'il n'y a qu'une courbe et cocher uniquement la case afficher les grilles axe X pour permettre la lecture facilitée des temps.
  • A8:Ajouter une nouvelle feuille (Insérer, feuille, après la feuille courante)
  • Sélectionner le graphe construit( petits carrés verts qui l'entoure) puis couper et coller sur la feuille insérée. Redimensionner le graphe à la taille de l'écran.
  • A9:Améliorer la présentation si nécessaire. Pour cela , double cliquer sur le graphe de manière à pouvoir sélectionner son contenu. La bordure est alors grisée. Vous pouvez alors sélectionner l'objet à modifier (carrés verts) et le modifier . A titre d'exemple, il peut être intéressant de modifier l'axe des temps pour comparer le graphique par exemple à Vostok (420 000 ans ou aux forages du Groenland (120 000 ans). Se placer sur l'axeX, un clic le sélectionne puis un clic droit donne le menu contextuel. Choisir propriétés de l'objet et  modifier l'échelle.

IV- Bilan sur les élévations récentes  des concentrations en CO2 et de température globale

 

 A10:Le CO2 :

A partir de  la page présentant le bilan des variations de la concentration en CO2 depuis 400 000 ans aux différentes échelles de temps, faire une synthèse sur les variations récentes . (Ressources, Points scientifiques et pédagogiques, les variations du CO2 atm depuis 400 000 ans)

 

 

 A11 :La température globale

Ouvrir le fichier co2_1780.xls.
A partir de la feuille T° globale, construire le graphe Température globale en fonction du temps de 1861 à 2003.

Si le temps manque, consulter le graphe construit

Bilan : Réchauffement de 0,76° +- 0,19°C en un peu plus d'un siècle(4ième rapport du GIEC fév 2077)  avec une action du soleil non prouvée par des mesures et avec une chronologie de l'augmentation du CO2 compatible avec l'hypothèse anthropique.
L'objectif de la modélisation est donc de travailler sur cette hypothèse de manière à la conforter ou à l'infirmer sans à priori mais de manière scientifique.

Etape suivante : Activité 2 .

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.