Eau, terre, sols, environnement, énergies et risques
Les émissions de polluants, et les processus physiques et chimiques qui interviennent dans l'atmosphère ensuite, ont diverses conséquences sur l'homme. Cette conférence avait pour but de donner les bases pour comprendre: la couche d'ozone et son devenir ainsi que son impact sur les UV, la qualité de l'air que l'on respire, les liens entre climat et composition de l'atmosphère. Aussi, un point a été fait sur les moyens d'étude (mesures et modèles numériques) et les recherches actuelles sur ces sujets.
Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.
Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.
La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.
Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Formaterre 2006 a été l'occasion de convergences entre les disciplines expérimentales et les mathématiques (Etienne Ghys). L'occasion aussi d'aborder des points de vue de géologue aussi divers que celle d'un pétrolier (Yves Mathieu) ou celle d'un spécialiste de la géothermie (Christel Deshayes).
Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité.
L'eau dans tous ses états est le thème de FormaTerre2010. Le sujet est vaste et peut être abordé selon plusieurs points de vue, il est possible de mettre en avant plusieurs points depuis l'eau dans l'Univers jusqu'au le rôle de l'eau dans les écosystèmes. L'eau est aussi un enjeu économique fort aujourd'hui et sa gestion et son traitement est devenue une préoccupation majeure des collectivités territoriales. La session 2010 propose des mises à jour sur quelques points ainsi que des activités qui peuvent être utilisées en classe. L'évènement s'est tenu les jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010, en partenariat avec l'ENS de Lyon et l'inspection pédagogique régionale de SVT de l'académie de Lyon.