activité1 stagiaire
Activité 1: Utilisation des fichiers scientifiques
Objectifs:
Aujourd'hui grâce à Internet, de nombreuses informations scientifiques correspondant à des mesures de terrain sont disponibles pour le professeurs
Trouver l'information pertinente et l'utiliser pose quelques problèmes: Deux composantes de notre projet actuel.
Déroulement :
I-Présentation du site ACCES-Modélisation (5 min)
A1 :Ouvrir la page d'accueil du site ACCES -Modélisation
La navigation se fait à partir du menu déroulant.
- Les deux premières rubriques Cycle court, Cycle long présentent des démarches pédagogiques dont le point de départ est la construction d'un modèle (modélisation) ou l'uitlisation de modèles plus complexes (simulation)
- La rubrique Outils TICE donne accès
-aux aides à l'utilisation des logiciel Vensim PLE et Vensim Model Reader,
-à l'interface d'interrogation des banques de données
-à différents SIG
- La rubrique Ressources donne accès à des mises au point scientifiques, à des propositions d'activités paillasses et à la page de téléchargement des modèles.
II- Démonstration de l'interface d'interrogation
| A2 :Ouvrir l'interface d'interrogation des banques de données à partir du menu déroulant (Outils TICE/Banques de données/Une interface d'interrogation des BDD climatologiques. L'interface est prévue pour faire un choix multicritères. Chaque choix limitant le nombre de Banques de données correspondant aux critères demandés. Elle est en cours développement et de nombreux bug existent mais elle peut tout de même être utile. |
| A3 :Exemple: Choisir le paramètre delta18O des glaces. Une seule banque correspond à cette requête. Cliquer sur le nom de la banque WDC for paleoclimatology. Habituellement , on peut choisir sa station à partir de la carte mais le site ne fonctionne plus depuis quelques temps. Choisir l'accès aux données par type de fichiers (Listed by Data type) puis choisir la station EPICA Dôme C. Ce site est en passe de devenir la référence et de remplacer Vostok Choisir le fichier Jouzel et al. 2007 800KYr δD Data and Temperature Reconstruction, et enregistrer le fichier txt. Comme la majorité des fichiers scientifiques sont au format txt(ou .dat), il est intéressant de comprendre comment on peut les traduire en format Excel pour pouvoir construire le graphe adapté à votre cours. Dans le cas présent, vous pouvez aussi, ce qui est rare, enregistrer directement le fichier au format Excel. Cela vous servira de correction Garder votre navigateur ouvert sur le fichier pour l'étape suivante. |
III- Traitement des fichiers dans Open Office
| A4
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| Construire le graphique "Différence de température estimée par rapport à la moyenne des 1000 dernières années en fonction du temps".
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IV- Bilan sur les élévations récentes des concentrations en CO2 et de température globale
| A10:Le CO2 : A partir de la page présentant le bilan des variations de la concentration en CO2 depuis 400 000 ans aux différentes échelles de temps, faire une synthèse sur les variations récentes . (Ressources, Points scientifiques et pédagogiques, les variations du CO2 atm depuis 400 000 ans) |
| A11 :La température globale Ouvrir le fichier co2_1780.xls. Si le temps manque, consulter le graphe construit |
Bilan : Réchauffement de 0,76° +- 0,19°C en un peu plus d'un siècle(4ième rapport du GIEC fév 2077) avec une action du soleil non prouvée par des mesures et avec une chronologie de l'augmentation du CO2 compatible avec l'hypothèse anthropique.
L'objectif de la modélisation est donc de travailler sur cette hypothèse de manière à la conforter ou à l'infirmer sans à priori mais de manière scientifique.
Etape suivante : Activité 2 .
Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.