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phase2

Par lhuillier — Dernière modification 17/02/2016 16:18

Deuxième phase: la formation en vidéoconférence

  

Activité 0: Prise en main du logiciel de visioformation

 

    • Se connecter au serveur académique de visioconférence .S'identifier dans la partie gauche et entrer dans la Salle SVT
    • Mise en route de la visioconférence  entre le formateur et les postes maitres reliés au vidéo projecteur
      Présentation des personnes présentes par webcam (émargement), vérification des réglages son,  et arrêt des cam pour une meilleure fluidité.
    • Prise en main du logiciel Marratech.
      Voir le bureau partagé du formateur
      Lancer Marratech avec un identifiant stagiaire(2 par salle)
      Communiquer (parler , entendre)
      Montrer son bureau au formateur (partager son bureau )
      Donner la main au formateur  pour que celui-ci fasse une démonstration sur votre poste en cas de blocage
      Comprendre la circulation entre les pages(bureau partagé, tableau blanc de différentes personnes)
    • Téléchargement des fichiers du stage
      De manière à gagner du temps, nous conseillons de télécharger l'archive des fichiers (766Ko) sur le bureau de votre PC (ou dans une zone où vous avez les droits d'écriture) et de décompacter les fichiers. Ceci a normalement été effectué lors de l'installation préliminaire.

 

Activité 1 :(1h) Utilisation des fichiers scientifiques.

Utilisation de l’interface d’interrogation des banques de données climatiques pour rechercher les fichiers scientifiques qui servent de bases aux scientifiques pour prouver la véracité du réchauffement climatique :

Recherche du paramètre

Interrogation des serveurs

Téléchargement de fichier

Rendre le fichier utilisable sous Excel

Construire un graphe

Lien vers l'activité 1

Activité 2 (1h) : L'Homme est-il responsable de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 depuis 1780?

 

Estimation par le calcul du volume du réservoir atmosphère


Construction d’un modèle simple

Lien vers l'activité 2

 

Activité 3 : (1h) : La biosphère a-t-elle joué le rôle d'un puits vis-à-vis de CO2?

 

Rôle de la biosphère comme facteur d’atténuatio

Interrogation des BDD  – Etude de la photosynthèse , respiration et fermentation au niveau global.


Utilisation d'un modèle en mode simulation : clés de lecture , découverte des rétroactions.

Lien vers l'activité 3

 

Activité 4 (1h): L'océan a-t-il joué le rôle d'un puits vis-à-vis du CO2?

 

Analyse des banques sde données.

Estimation de la quantité de carbone présente dans le réservoir Océan.

Travail en autonomie sur le modèle Puits océanique.

Lien vers l'activité 4

 

Activité 5 : Bilan (0h30) : L'Homme est-il responsable du réchauffement climatique?

 

Utilisation du modèle complet en mode simulation qui sert de bilan sur le cycle court du Carbone. Recherche d’une réponse au problème posé : l’Homme est-il responsable de l’augmentation des GES et quel est le rôle de la biosphère et de l’hydrosphère… ? Validation des résultats par les mesures de terrain.
Lien vers l'activité 5

 

 

 Bilan du stage.

 

 

 De manière à faire un bilan du stage le plus objectif possible, il est demandé  à chaque stagiaire  de répondre au questionnaire suivant  et de le renvoyer en fichier joint à Thierry Lhuillier immédiatement après le stage de manière à pouvoir faire un bilan avant la deuxième session.

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours