Le jardinet : un exemple de milieu aménagé
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Le jardinet : un exemple de milieu aménagé par l'Homme
Éric Le Jan
CLEG Camille Saint Saëns
22 rue Saint Lô
Rouen
76000
tel: 02 35 07 83 50
Fax : 02 35 07 83 51
<eric.lejan@formaterre2012.ac-rouen.fr>
Carole Larose
ENS-Lyon/iFé/Lycée Corneille Rouen<carole.larose@formaterre2012.ac-rouen.fr>
Publié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationiFé-ENS-Lyon
Copyright © 2013-10-17 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméCet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.
Table des matières
- Introduction
- La démarche et la place dans le programme
- Le montage des couches dans le projet QGIS
- La création d'une couche vecteur "points"
- Le géoréférencement d'une image
- La mise en place du point de prélèvement du sol
- Le remplissage de la table d'attribut au fil des observations
- L'habillage et la production d'une carte légendée
- Conclusion
Introduction
La classe de seconde permet d'aborder un milieu particulier dans les parties La biodiversité, résultat et étape de l’évolution et Le sol : un patrimoine durable ?
Au collège ce sont les parties Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants et Le peuplement d’un milieu qui permettent cette étude du milieu.
Le lycée possède un jardinet où les interventions humaines sont très marquées. C'est une mosaïque qui couvre une surface de 240 m2.
Cet espace est accessible ce qui en fait un lieu privilégié tant au collège qu'au lycée.
La démarche et la place dans le programme
Deux approches, une pour le Collège et une pour le Lycée.
Collège : Un constat, au printemps le jardinet renferme de nombreuses espèces qui poussent dans différents endroits, le sol a-t-il une influence sur cette répartition ?
Lycée : Le sol du jardinet accueille de très nombreuses espèces. Cette mosaïque a-t-elle un lien avec la nature du sol ?
Le montage des couches dans le projet QGIS
Les couches disponibles sont de nature différentes
Les différents types de couches du projet
- Des couches disponibles en ligne, dont l'utilisation implique que les postes de travail soient reliés au réseau Internet.
- Des couches préparées par l'enseignant, déposées localement dans chaque poste de travail ou sur un serveur accessible dans l'établissement (serveur de fichier)
- Des couches créées par les élèves pour rendre compte des observations faites sur le terrain.
Un exemple de projet préparé
Le document .zip que vous pouvez télécharger contient un ensemble d'éléments qui permettent d'aborder la géolocalisation des prélèvements de sol et de renseigner quelques caractéristiques du lieu de prélèvement dès le retour en classe.
Pour télécharger l'archive cliquez sur ce lien
Le projet affiché dans QGIS
Une fois le projet ouvert, vous devriez obtenir une présentation de ce type :
La création d'une couche vecteur "points"
La création de la couche consiste à préparer les champs de la table d'attributs. Les élèves préparent donc en fonction de ce qu'ils veulent légender les titres des champs et leur type. Il faut choisir entre "Texte = caractères alpha-numériques" "Nombre réel = nombre décimal" ou "Nombre entier" en prenant soin de préciser pour chaque champ le nombre de caractères souhaité.
Icône de création de couche vecteur :
Le popup de création des champs de la table d'attribut.
Le popup de sauvegarde de la couche
Il reste maintenant à saisir les points, chaque groupe d'élève peut le faire sur son poste de travail. Il faut éditer la couche et cliquer à l'endroit où le sol a été prélevé. L'étape suivante consiste à remplir les champs lorsque cela est possible. La table peut être compléter par d'autres valeurs plus tard.
Comme les couches seront fusionnées il faut veiller à ce que les champs soient tous strictement les mêmes sur chaque poste de travail.
Le géoréférencement d'une image
On peut pour échapper à la contrainte de la liaison internet géoréférencer une capture d'écran de la zone sur laquelle on travaille. On fabrique ainsi une couche "raster" qui peut figurer dans les ressources de chaque poste de travail.
L'exemple choisi est la capture du jardinet à partir de l'affichage de la couche WMS "Google Satellite".
On utilise le module "géoréférencer" situé dans les outils du menu "raster"
On peut accrocher l'image à la couche vecteur dont elle est issue mais on peut aussi noter les coordonnées des coins Nord Ouest, Nord Est, et Sud Est de l'emprise de la capture. On doit ensuite remplir les champs X et Y pour chacun des 3 points de l'image.
La suite est un enregistrement de la couche et une montée dans le projet. Pour y parvenir il faut d'abord sauvegarder les points grâce au bouton puis ensuite lancer le géoréférencement grâce au bouton "lecture" vert . Les options sont alors "linéaire" "SRC du projet" et éventuellement une sélection du SRC si nécessaire. Il faut aussi penser à utiliser le bouton "parcourir" pour nommer la couche à sauvegarder et la placer dans un dossier connu de la machine de travail.
La mise en place du point de prélèvement du sol
Chaque poste de travail permet la saisie d'un point. Les couches créées pourront être fusionnées pour que tous les points de prélèvement soient réunis dans une seule couche.
La saisie d'un point implique le choix du mode édition pour la couche préparée par les élèves.
Icône du mode édition :
Icône de création de point :
Il reste à quitter le mode édition et à sauvegarder les modifications.
Le remplissage de la table d'attribut au fil des observations
Le complément se fait sur la suite de l'activité :
- Mise en place d'une feuille de papier Joseph sur du sol dans une boîte de Petri.
- Photo à t= 0 jour
- Prise du pH avec un papier 5 à 8
- Observation à la loupe binoculaire, relevé des espèces présentes (acariens, fourmi, vers, limace…)
- Dénombrement des espèces.
- Photo à t = + 7 Jours puis + 14 jours
La table d'attribut est complétée.
L'habillage et la production d'une carte légendée
On exporte le travail en produisant une carte imprimable.
Icône de création d'impression :
Conclusion
Ce type d'activité peut naturellement s'appliquer à de nombreuses situations de classe. Les activités de MPS ou de TPE sont assez propices. Dès qu'il est question d'évolution de paramètres qui sont quantifiables il est en plus possible d'utiliser les outils de classification des données qui figurent dans la table d'attribut de la couche crée ou utilisée par les élèves.