Les enfants au jardin
- Télécharger le livre numérique de 3ème génération (epub3)
- Version imprimable (PDF)
Consulter sur autres formats
Les enfants au jardin
Stéphanie Rocher
Hélène Sanyas
Yasmina Kerling
Gwladys Doyen
Sabine Lavorel
Equipe ACCES ENS-Lyon
2015-06-01
RésuméCe livret numérique a été produit au sein de l'équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) à partir du travail de Stéphanie Rocher, Hélène Sanyas et Yasmina Kerling et avec la contribution de Yohanna Laur et Louise Barberis.
Réalisation du livret : Gwladys Doyen.
Coordination du travail : Sabine Lavorel
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Préparer la visite au jardin
- 3. Visiter le jardin de l’ENS
- 4. Annexes
- 5. La littérature jeunesse
- 6. Bibliographie et Sitographie
- 1.1. C'est quoi un jardin ?
- 2.1. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
- 2.2. Les petites bêtes de la cour
- 2.3. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
- 2.4. Pour dessiner une petite bête…
- 2.5. Associer photographies et dessins aux lignes claires
- 2.6. Associer photographies et dessins aux lignes claires
- 2.7. Associer photos et dessins aux lignes claires
- 2.8. Peinture du Jardin
- 2.9. Peinture du Jardin
- 2.10. Peinture du Jardin
- 2.11. Insectes... Peintures expressives : Exemple 1 d'activité
- 2.12. Insectes... Peintures expressives : Exemple 2 d'activité
- 2.13. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
- 2.14. Cycle de developpement de la Coccinelle
- 2.15. Cycle de vie de la Mouche
- 2.16. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
- 2.17. Qui mange qui? La synthèse
- 2.18. La réponse attendue : L’ordre est compris et la symbolique est claire et juste.
- 2.19. L’ordre de la chaine n’est pas compris (ex : l’oiseau mange la fleur)
- 2.20. La chaîne est incomplète
- 2.21. L'élève ne sait pas représenter le lien
- 2.22. Qui mange qui? - Les cartes
- 2.23. Couverture
- 2.24. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
- 2.25. Les petites bêtes du Jardinier
- 3.1. Tableau de synthèse des ateliers qu’il est possible d’organiser dans le jardin de l’ENS
- 3.2. Les rendez-vous au jardin
- 4.1. Cartes dessins lignes claires n°1
- 4.2. Cartes dessins lignes claires n°2
- 4.3. Le Cloporte
- 4.4. Le Ver de terre
- 4.5. L'escargot
- 4.6. Le Hanneton
- 4.7. La coccinelle
- 4.8. La coccinelle suite
- 4.9. La mouche
- 4.10. La Mouche suite
- 4.11. Le Papillon
- 4.12. Le Papillon suite
- 5.1. Nounours et le ver de terre
- 5.2. Les sciences naturels de Tatsu Nagata
- 5.3. Il était un arbre
- 5.4. Inventaire des insectes
- 5.5. Calpurnia
- 5.6. Hyacinthe et Rose
Chapitre 1. Introduction
Table des matièresA l’origine du projet
A l’origine de ce projet, il y a la rencontre entre deux ambitions :
-
L’une de l’enseignement en maternelle, où les programmes ne fixent pas d’objectifs disciplinaires, mais où « observer le vivant » est un moyen pour le jeune enfant d’agir sur son environnement pour devenir un élève capable de distance, un élève prêt à faire du monde qui l’entoure un objet de savoir et de connaissance.
-
L’autre de personnels de l’ENS ayant l’envie de promouvoir le caractère exceptionnel du jardin de leur école, un jardin pensé et géré pour être un laboratoire du vivant, un lieu de lien, un lieu où la diversité est protégée, encouragée.
« Le jardin de l’ENS n’est pas seulement un espace composé où s’expriment les formes, les couleurs, les textures et les perspectives, c’est un lieu de vie où la diversité protégée et multiple engage l’esprit et le corps de ceux qui s’en occupent et de ceux qui en ont l’usage. Il s’agit à la fois d’équilibre et de futur. Ainsi va le juste jardin »
Gilles Clément, « Les jardiniers de l’anthropocène » , Le juste Jardin, ENS de Lyon, 2012
Notre école et le jardin de l’ENS se situent tous les deux dans le centre de Lyon et sont reliés directement par le métro. D’un point de vue matériel, l’organisation d’une simple visite pose peu de problèmes.
Mais plus qu’une visite, c’est une rencontre qui nous intéresse. L’objectif est que les enfants qui grandissent dans un environnement très urbain, soient préparés à « rencontrer » le jardin de l’ENS, qu’ils aient des clés pour observer ce qui en fait sa vraie richesse : la diversité du vivant.
En maternelle, se préparer signifie surtout donner aux enfants les moyens de dire ce qu’ils observent. Ces éléments de langage sont à la fois oraux (vocabulaire, structuration des discours) et écrits (schémas, bilans de tris, début de classement).
C’est pourquoi nous choisissons de travailler d’abord en classe et dans l’école sur « les petites bêtes de la cour » et sur « l’installation d’un jardin dans la cour », pour envisager la visite au jardin de l’ENS en fin d’année scolaire.
C'est quoi un jardin ? Recueillir les représentations des élèves
Avant de commencer un travail sur le jardin et sur la biodiversité, il est intéressant au préalable de recueillir les représentations qu’ont les enfants de ce qu’est un jardin. Ce peut être l’objet d’une séance de langage, d’une dictée à l’adulte (dessins commentés) ou pour les plus grands de production d’écrit.
Ce bilan des représentations des élèves donne des indications sur la place accordée par les enfants aux petites bêtes et à la variété des espèces dans le jardin.
Chapitre 2. Préparer la visite au jardin
Table des matières- Séance 1 : Safari des petites bêtes de la cour
- Séance 2 : Description des petites bêtes
- Séance 3 : Les stades de développement des petites bêtes
- Séance 4 : Vers la notion de chaine alimentaire
- Séance 5 : Le jardinier et la gestion des petites bêtes.
Séance 1 : Safari des petites bêtes de la cour
Compétences travaillées
L’enfant apprend à :
-
Différencier les êtres vivants des éléments non vivants
-
Observer le vivant
-
Raconter un événement vécu
Objectifs et déroulement
L'activité illustrée
Des idées pour prolonger l’activité
Avec les plus grands
Les élèves peuvent renseigner une fiche d'observation comportant plusieurs items :
- titre de ce que je regarde -date -lieu
- je décris ce que je vois
- je dessine
- les questions que je me pose.
Vers d'autres domaines d'activité
L'activité se poursuit en racontant ce qui a été vécu :
En cycle 1 : dessins commentés, dictée à l’adulte, commentaires des photos
En cycle 2 : production d’écrits, textes racontant l’activité.
Séance 2 : Description des petites bêtes
Compétences travaillées
L’enfant apprend à
-
Identifier les différences conduisant à une première approche de la notion d’espèce
-
Décrire et nommer des êtres vivants
-
Comparer et classer les êtres vivants
-
Utiliser et produire un type d’écrit : le dessin d’observation
Objectifs et déroulement
L'activité illustrée en cycle 1
Des idées pour prolonger l’activité
Avec les plus grands
Le travail relatif au dessin d'observation peut être prolongé en :
- Légendant les dessins d'observation
- Comparant les dessins pour en déduire des informations.
- Triant les photos et dessins en fonction des caractéristiques des petites bêtes.
- Notant les ressemblances et les différences.
Il est utile de prévoir un temps de réflexion par petits groupes pour la synthèse.
A l'issue de l'activité, il est intéressant de commencer à initier les élèves à l’utilisation d’une clé de classification (Clé simplifiée de la macrofaune du sol - exemple : cf doc ADEME)
Vers d'autres domaines d'activité
Ce travail sur le dessin d'observation peut être confronté à des formes de représentations artistiques
Insectes... Peintures expressives
Cette activité a été proposée dans le cadre des rendez-vous au jardin 2014 et 2015. C'est une exploitation pédagogique d'un travail de peinture réalisé par des élèves de 4ème en cours d'arts plastiques d'après l'observation d'insectes épinglés et conservés dans le laboratoire de science. Après un travail de recherche et de dessin réaliste sur petit format, les élèves s'éloignent de leur référent pour proposer un insecte expressif tant par la couleur que par le geste, un travail sur grand format où la main et le bras sont libres de leur mouvement.
Les peintures expressives (disponibles sur le site graines d'explorateurs) sont exposées et réparties dans le jardin.
Première activité : observer, retrouver, et noter le numéro de la peinture auquel correspond chaque détail.
lien pour télécharger les images
Deuxième activité : relier chaque peinture expressive à une photo puis au nom qui correspond. Dans la dernière case, à l'élève de dessiner !
Séance 3 : Les stades de développement des petites bêtes
Compétences travaillées
L’enfant apprend à
-
Décrire le développement d’êtres vivants
-
Utiliser des éléments documentaires
-
Construire une chronologie
-
Trier
Objectifs et déroulement
Parmi les petites bêtes trouvées, il y a des larves. S’interroger sur ce qu’est une larve conduit à distinguer 2 modèles de développement pour les petites bêtes trouvées dans la cour.
-
Celles qui en sortant de l’œuf ont le même aspect que l’adulte (escargot, ver de terre, cloporte)
-
Celles qui en sortant de l’œuf passent par un stade de larve durant lequel leur aspect est très différent de celui du stade adulte.
L'activité illustrée en cycle 1
Des idées pour prolonger l’activité
Avec les plus grands
Les élèves participent à la recherche documentaire.
- Comparer deux cycles de vie différents à partir de leur représentation illustrée en précisant différences et similitudes (exemple : coccinelle et souris)
- Comparer deux cycles de vie proches pour dégager les similitudes (exple : grenouille et libellule)
- Présenter différents cycles de vie d’animaux à métamorphose en ayant volontairement supprimé un stade. Demander aux élèves de le représenter.
- Aborder la notion de cycle de vie : la présentation de la chronologie peut prendre la forme d’un cycle.
Séance 4 : Vers la notion de chaine alimentaire
Compétences travaillées
L’enfant apprend à :
-
Comprendre que les régimes alimentaires établissent des relations unissant les êtres vivants d'un même milieu de vie.
-
Représenter des liens logiques sur un schéma d’explication.
Objectifs et déroulement
Cette activité n’est plus en lien direct avec les petites bêtes trouvées dans la cour, mais c’est une étape qui permet de comprendre qu’une espèce fait partie d’un écosystème.
On choisit une chaine alimentaire type et volontairement simplifiée (Terre-Rosier-Puceron-Coccinelle-Oiseau) pour amener les enfants à prendre conscience des liens qui peuvent unir les êtres vivants d'un même milieu.
L'activité illustrée en cycle 1
Consigne proposée : « En utilisant les 4 images, expliquer à l'aide de flèches QUI mange QUI ? »
Constat : on obtient 4 types de représentations :
Des idées pour prolonger l’activité
Avec les plus grands
La notion de chaîne alimentaire peut aussi être abordée par d'autres jeux de simulation sous forme de jeu de cartes par exemple.
Déroulement de l'activité :
- Poser une première carte au hasard.
- Poser ensuite sur la première carte, la carte de l'être vivant qui mange le premier. Etc.
A la fin du jeu, on remarque que toutes les piles se terminent par le prédateur.
Certains élèves ont gardé des cartes en main.
On rejoue en essayant de placer toutes ses cartes. On peut également enlever des cartes de pucerons pour envisager un déséquilibre.
D'autres ressources en ligne sur le site graines d'explorateurs.
Voir également : Séquences Matière Vivant CP/CE1 Collection : Atouts Disciplines Editeur : Retz
Vers d'autres domaines d'activité
La lecture d'album de littérature jeunesse permet d'aborder également la notion de chaîne alimentaire
-
Les vers de terre mangent des cacahuètes, Elisa Géhin, Edition Thierry Magnier
Séance 5 : Le jardinier et la gestion des petites bêtes.
Compétences travaillées
L’enfant apprend à
-
Comprendre que l’homme par son activité interagit avec des écosystèmes.
-
Respecter la vie
-
Participer à une discussion en restant dans le sujet de l’échange
-
Prendre l’initiative de poser des questions, d’exprimer son pont de vue
Objectifs et déroulement
D'autres ressources en ligne sur Le coin du jardinier
L'activité illustrée en cycle 1
Des idées pour prolonger l’activité
Avec les plus grands
Classer des actions menées au jardin selon leurs conséquences environnementales.
Se poser des questions :
- Faut-il laisser des endroits sauvages dans le jardin ?
- Faut-il pailler le sol ?
- Peut-on cueillir les fleurs ?
- Faut-il se débarrasser des fourmis ?
Vers d'autres domaines d'activité
D'autres ressources en ligne sur Jardinons à l'école
Chapitre 3. Visiter le jardin de l’ENS
Table des matièresVisite par ateliers
Les rendez-vous au jardin 2014
Chapitre 4. Annexes
Table des matièresCartes dessins lignes claires
Photos des différents cycles de vie des petites bêtes
Chapitre 5. La littérature jeunesse
Table des matièresPremier pas
Gunilla Ingves
Titre : Nounours et le ver de terre
Edition : L’école des Loisirs
Les sciences naturels de Tatsu Nagata : Le ver de terre, Tatsu Nagata, Seuil Jeunesse
-
Ces différentes lectures, les photos prises dans la cour, permettent d’aborder la morphologie du ver de terre, ses besoins et son milieu de vie, son mode de reproduction, ses prédateurs.
Niveau débutant
Emilie Vast
Titre : "Il était un arbre"
Genre : Album
Résumé : Un arbre au fil des saison
Titre : "En t’attendant"
Genre : Album
Résumé : Dans l’attente de son futur bébé une maman évoque toutes les métamorphoses naturelles auxquelles elle a assisté : « En t’attendant j’ai vu les têtards … devenir grenouilles. »
Jean Giono
Titre : "L’homme qui plantait des arbres"
Genre : Récit
Résumé : Ce classique de la littérature jeunesse nous livre l’histoire du berger Elzéard Bouffier dont la passion consiste à planter des arbres. Il parvient ainsi à faire revivre une région désertique au départ. Le récit de Giono a donné lieu à un film d'animation, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret.
Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel
"Inventaire des insectes" et "Inventaire des arbres"
Genre : Documentaires
Résumé : De très belles planches pour découvrir par l’image et le texte une grande variété d’espèces.
Jeanne Failevic et Véronique Pellissier, illutrations de Cécile Gambini
Titre : "Les plantes ont-elles un zizi ? et autres questions fondamentales sur les végétaux"
Genre : Documentaire
Résumé : Parmi les questions auxquelles ce livre répond on trouve : Les plantes mangent-elles ? Les plantes parlent-elles ? Les plantes font-elles des crottes ? …
Robert Desnos
Titre : "Chantefables et chantefleurs"
Genre : Poèmes
Résumé : Les poèmes de Desnos n’ont rien perdu de leur charme : pour découvrir les espèces animales et végétales en poésie.
Niveau intermédiaire
Jacqueline Kelly
Titre : "Calpurnia"
Edition : traduction de Diane Ménard, L’école des loisirs
Genre : Roman
Résumé : Prix Sorcières 2014 roman « 1899, Comté de Caldwell, Texas. A l’aube du XXième siècle Calpurnia Tate a onze ans.[…] [Elle] a l’esprit vif et curieux, et les leçons de piano interminables, comme la cuisine et la broderie l’ennuient profondément. Alors, dès qu’elle le peut, elle se faufile à l’extérieur, observe la rivière et ses abords et s’interroge sur les bizarreries de la nature. S’ouvrant de ses questions à son grand-père, elle va découvrir en lui un vieux bonhomme peu conventionnel, naturaliste enthousiaste et passionné. Il va l’initier à l’observation scientifique, lui faire lire Darwin et sèmera subtilement dans son esprit la graine de la science. » (Magazine "Citrouille"numéro 67 avril 2014)
François Morel
Titre : "Hyacinthe et Rose"
Edition : une version : récit accompagné d’un CD (texte lu par François Morel accompagné par Antoine Sahler)
une version album : illustré par 48 portraits de fleurs de Martin Jarrie
Genre : Récit
Résumé : Un récit sensible, poétique et drôle dans lequel le narrateur fait le portrait de ses grands-parents que tout oppose mais qui ont en commun l’amour des fleurs.
Emilie Vast
Titres : "L’herbier : plantes sauvages des villes"
"L’herbier : petite flore des bois d’Europe"
"L’herbier : arbres feuillus d’Europe"
Genre : Documentaires
Résumé : « A la fois traité[s] de botanique et beau[x] livre[s] d’images, [ces herbiers] met[tent] en regard une plante avec la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine. Mythologie, histoire et fonction de ces plantes […] sont également évoquées dans [ces] ouvrage[s] poétique[s] à usage pratique ». (Quatrième de couverture de L’herbier : petite flore des bois d’Europe)
Chapitre 6. Bibliographie et Sitographie
Table des matièresBibliographie
Paul Arnould, David Gauthier, Yves-François Le Lay & Michel Salmeron (2012). Le juste jardin. Lyon : Éd. de l’ENS de Lyon.
Livres numériques :
Les collégiens au jardin- tomes 1 et 2 : A la découverte de la faune de la mare- ACCES ENS de Lyon
Sitographie
Des exemples de projets, des ressources, une plateforme collaborative. ACCES, Ifé-ENS de Lyon (consulté le 01 02 2016)Graines d'explorateurs
Conseils et informations pour pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. GNIS (consulté le 01 02 2016)Jardinons à l'école
Pratiques pédagogiques.Portail national des professionnels de l'éducation (consulté le 01 02 2016)Flore et jardinage sur Eduscol
Exemples de projets, fiches pédagogiques. Association Paysage et Patrimoine Sans Frontière (consulté le 01 02 2016)Paysage et patrimoine
Livret de ressources pédagogiques. Marie Anne Rabouille - Christine Van-Belleghem, conseillères pédagogiques en Arts visuels (consulté le 01 02 2016) Livret téléchargeable
Publication
Ce livret numérique a été produit au sein de l'équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) par Gwladys Doyen, enseignante associée à l'Ifé sous la direction de Sabine Lavorel