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Les enfants au jardin

Par Vutheany LOCH Dernière modification 05/10/2018 13:08
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.


Les enfants au jardin

Stéphanie Rocher

Hélène Sanyas

Yasmina Kerling

Gwladys Doyen

Sabine Lavorel

Equipe ACCES ENS-Lyon

2015-06-01

Résumé

Ce livret numérique a été produit au sein de l'équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) à partir du travail de Stéphanie Rocher, Hélène Sanyas et Yasmina Kerling et avec la contribution de Yohanna Laur et Louise Barberis.

Réalisation du livret : Gwladys Doyen.

Coordination du travail : Sabine Lavorel


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo

Chapitre 1. Introduction

Table des matières

A l’origine du projet

A l’origine de ce projet, il y a la rencontre entre deux ambitions :

  • L’une de l’enseignement en maternelle, où les programmes ne fixent pas d’objectifs disciplinaires, mais où « observer le vivant » est un moyen pour le jeune enfant d’agir sur son environnement pour devenir un élève capable de distance, un élève prêt à faire du monde qui l’entoure un objet de savoir et de connaissance.

  • L’autre de personnels de l’ENS ayant l’envie de promouvoir le caractère exceptionnel du jardin de leur école, un jardin pensé et géré pour être un laboratoire du vivant, un lieu de lien, un lieu où la diversité est protégée, encouragée.

« Le jardin de l’ENS n’est pas seulement un espace composé où s’expriment les formes, les couleurs, les textures et les perspectives, c’est un lieu de vie où la diversité protégée et multiple engage l’esprit et le corps de ceux qui s’en occupent et de ceux qui en ont l’usage. Il s’agit à la fois d’équilibre et de futur. Ainsi va le juste jardin »

Gilles Clément, « Les jardiniers de l’anthropocène » , Le juste Jardin, ENS de Lyon, 2012

Notre école et le jardin de l’ENS se situent tous les deux dans le centre de Lyon et sont reliés directement par le métro. D’un point de vue matériel, l’organisation d’une simple visite pose peu de problèmes.

Mais plus qu’une visite, c’est une rencontre qui nous intéresse. L’objectif est que les enfants qui grandissent dans un environnement très urbain, soient préparés à « rencontrer » le jardin de l’ENS, qu’ils aient des clés pour observer ce qui en fait sa vraie richesse : la diversité du vivant.

En maternelle, se préparer signifie surtout donner aux enfants les moyens de dire ce qu’ils observent. Ces éléments de langage sont à la fois oraux (vocabulaire, structuration des discours) et écrits (schémas, bilans de tris, début de classement).

C’est pourquoi nous choisissons de travailler d’abord en classe et dans l’école sur « les petites bêtes de la cour » et sur « l’installation d’un jardin dans la cour », pour envisager la visite au jardin de l’ENS en fin d’année scolaire.

C'est quoi un jardin ? Recueillir les représentations des élèves

Avant de commencer un travail sur le jardin et sur la biodiversité, il est intéressant au préalable de recueillir les représentations qu’ont les enfants de ce qu’est un jardin. Ce peut être l’objet d’une séance de langage, d’une dictée à l’adulte (dessins commentés) ou pour les plus grands de production d’écrit.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1.1. C'est quoi un jardin ?

Ce bilan des représentations des élèves donne des indications sur la place accordée par les enfants aux petites bêtes et à la variété des espèces dans le jardin.

Chapitre 2. Préparer la visite au jardin

Table des matières

Séance 1 : Safari des petites bêtes de la cour

Compétences travaillées

L’enfant apprend à :

  • Différencier les êtres vivants des éléments non vivants

  • Observer le vivant

  • Raconter un événement vécu

Objectifs et déroulement

Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
Figure 2.1. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité


L'activité illustrée

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.2. Les petites bêtes de la cour


Des idées pour prolonger l’activité

Avec les plus grands

Les élèves peuvent renseigner une fiche d'observation comportant plusieurs items :

- titre de ce que je regarde -date -lieu

- je décris ce que je vois

- je dessine

- les questions que je me pose.

Vers d'autres domaines d'activité

L'activité se poursuit en racontant ce qui a été vécu :

En cycle 1 : dessins commentés, dictée à l’adulte, commentaires des photos

En cycle 2 : production d’écrits, textes racontant l’activité.

Séance 2 : Description des petites bêtes

Compétences travaillées

L’enfant apprend à

  • Identifier les différences conduisant à une première approche de la notion d’espèce

  • Décrire et nommer des êtres vivants

  • Comparer et classer les êtres vivants

  • Utiliser et produire un type d’écrit : le dessin d’observation

Objectifs et déroulement

Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
Figure 2.3. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité

L'activité illustrée en cycle 1

Pour dessiner une petite bête…

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.4. Pour dessiner une petite bête…

Associer photographies et dessins aux lignes claires

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.5. Associer photographies et dessins aux lignes claires

Associer photographies et dessins aux lignes claires

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.6. Associer photographies et dessins aux lignes claires

Associer photos et dessins aux lignes claires

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.7. Associer photos et dessins aux lignes claires

Des idées pour prolonger l’activité

Avec les plus grands

Le travail relatif au dessin d'observation peut être prolongé en :

- Légendant les dessins d'observation

- Comparant les dessins pour en déduire des informations.

- Triant les photos et dessins en fonction des caractéristiques des petites bêtes.

- Notant les ressemblances et les différences.

Il est utile de prévoir un temps de réflexion par petits groupes pour la synthèse.

A l'issue de l'activité, il est intéressant de commencer à initier les élèves à l’utilisation d’une clé de classification (Clé simplifiée de la macrofaune du sol - exemple : cf doc ADEME)

Vers d'autres domaines d'activité

Ce travail sur le dessin d'observation peut être confronté à des formes de représentations artistiques

Insectes... Peintures expressives

Cette activité a été proposée dans le cadre des rendez-vous au jardin 2014 et 2015. C'est une exploitation pédagogique d'un travail de peinture réalisé par des élèves de 4ème en cours d'arts plastiques d'après l'observation d'insectes épinglés et conservés dans le laboratoire de science. Après un travail de recherche et de dessin réaliste sur petit format, les élèves s'éloignent de leur référent pour proposer un insecte expressif tant par la couleur que par le geste, un travail sur grand format où la main et le bras sont libres de leur mouvement.

Les peintures expressives (disponibles sur le site graines d'explorateurs) sont exposées et réparties dans le jardin.

Peinture du Jardin

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.8. Peinture du Jardin


Peinture du Jardin

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Figure 2.9. Peinture du Jardin


Peinture du Jardin

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Figure 2.10. Peinture du Jardin


Première activité : observer, retrouver, et noter le numéro de la peinture auquel correspond chaque détail.

Insectes... Peintures expressives : Exemple 1 d'activité

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.11. Insectes... Peintures expressives : Exemple 1 d'activité

lien pour télécharger les images

Deuxième activité : relier chaque peinture expressive à une photo puis au nom qui correspond. Dans la dernière case, à l'élève de dessiner !

Insectes... Peintures expressives : Exemple 2 d'activité

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Figure 2.12. Insectes... Peintures expressives : Exemple 2 d'activité

lien pour télécharger les images

Séance 3 : Les stades de développement des petites bêtes

Compétences travaillées

L’enfant apprend à

  • Décrire le développement d’êtres vivants

  • Utiliser des éléments documentaires

  • Construire une chronologie

  • Trier

Objectifs et déroulement

Parmi les petites bêtes trouvées, il y a des larves. S’interroger sur ce qu’est une larve conduit à distinguer 2 modèles de développement pour les petites bêtes trouvées dans la cour.

  • Celles qui en sortant de l’œuf ont le même aspect que l’adulte (escargot, ver de terre, cloporte)

  • Celles qui en sortant de l’œuf passent par un stade de larve durant lequel leur aspect est très différent de celui du stade adulte.

Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
Figure 2.13. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité

L'activité illustrée en cycle 1

Cycle de developpement de la Coccinelle

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.14. Cycle de developpement de la Coccinelle

Des idées pour prolonger l’activité

Avec les plus grands

Les élèves participent à la recherche documentaire.

- Comparer deux cycles de vie différents à partir de leur représentation illustrée en précisant différences et similitudes (exemple : coccinelle et souris)

- Comparer deux cycles de vie proches pour dégager les similitudes (exple : grenouille et libellule)

- Présenter différents cycles de vie d’animaux à métamorphose en ayant volontairement supprimé un stade. Demander aux élèves de le représenter.

- Aborder la notion de cycle de vie : la présentation de la chronologie peut prendre la forme d’un cycle.

Cycle de vie de la Mouche

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Figure 2.15. Cycle de vie de la Mouche

Séance 4 : Vers la notion de chaine alimentaire

Compétences travaillées

L’enfant apprend à :

  • Comprendre que les régimes alimentaires établissent des relations unissant les êtres vivants d'un même milieu de vie.

  • Représenter des liens logiques sur un schéma d’explication.

Objectifs et déroulement

Cette activité n’est plus en lien direct avec les petites bêtes trouvées dans la cour, mais c’est une étape qui permet de comprendre qu’une espèce fait partie d’un écosystème.

On choisit une chaine alimentaire type et volontairement simplifiée (Terre-Rosier-Puceron-Coccinelle-Oiseau) pour amener les enfants à prendre conscience des liens qui peuvent unir les êtres vivants d'un même milieu.

Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
Figure 2.16. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité

L'activité illustrée en cycle 1

Qui mange qui? La synthèse

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Figure 2.17. Qui mange qui? La synthèse

Consigne proposée : « En utilisant les 4 images, expliquer à l'aide de flèches QUI mange QUI ? »

Constat : on obtient 4 types de représentations :

La réponse attendue : L’ordre est compris et la symbolique est claire et juste.

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Figure 2.18. La réponse attendue : L’ordre est compris et la symbolique est claire et juste.

L’ordre de la chaine n’est pas compris (ex : l’oiseau mange la fleur)

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Figure 2.19.  L’ordre de la chaine n’est pas compris (ex : l’oiseau mange la fleur)

La chaîne est incomplète

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Figure 2.20. La chaîne est incomplète

L'élève ne sait pas représenter le lien

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Figure 2.21. L'élève ne sait pas représenter le lien

Des idées pour prolonger l’activité

Avec les plus grands

La notion de chaîne alimentaire peut aussi être abordée par d'autres jeux de simulation sous forme de jeu de cartes par exemple.

Qui mange qui? - Les cartes

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.22. Qui mange qui? - Les cartes

Déroulement de l'activité :

- Poser une première carte au hasard.

- Poser ensuite sur la première carte, la carte de l'être vivant qui mange le premier. Etc.

A la fin du jeu, on remarque que toutes les piles se terminent par le prédateur.

Certains élèves ont gardé des cartes en main.

On rejoue en essayant de placer toutes ses cartes. On peut également enlever des cartes de pucerons pour envisager un déséquilibre.

D'autres ressources en ligne sur le site graines d'explorateurs.

Voir également : Séquences Matière Vivant CP/CE1 Collection : Atouts Disciplines Editeur : Retz

Vers d'autres domaines d'activité

La lecture d'album de littérature jeunesse permet d'aborder également la notion de chaîne alimentaire

  • Les vers de terre mangent des cacahuètes, Elisa Géhin, Edition Thierry Magnier

    Couverture

    Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

    Figure 2.23. Couverture


Séance 5 : Le jardinier et la gestion des petites bêtes.

Compétences travaillées

L’enfant apprend à

  • Comprendre que l’homme par son activité interagit avec des écosystèmes.

  • Respecter la vie

  • Participer à une discussion en restant dans le sujet de l’échange

  • Prendre l’initiative de poser des questions, d’exprimer son pont de vue

Objectifs et déroulement

Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité
Figure 2.24. Tableau des objectifs et du déroulement de l'activité

D'autres ressources en ligne sur Le coin du jardinier

L'activité illustrée en cycle 1

Les petites bêtes du Jardinier

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.25. Les petites bêtes du Jardinier

Des idées pour prolonger l’activité

Avec les plus grands

Classer des actions menées au jardin selon leurs conséquences environnementales.

Se poser des questions :

- Faut-il laisser des endroits sauvages dans le jardin ?

- Faut-il pailler le sol ?

- Peut-on cueillir les fleurs ?

- Faut-il se débarrasser des fourmis ?

Vers d'autres domaines d'activité

D'autres ressources en ligne sur Jardinons à l'école

Chapitre 3. Visiter le jardin de l’ENS

Table des matières

Visite par ateliers

Tableau de synthèse des ateliers qu’il est possible d’organiser dans le jardin de l’ENS
Figure 3.1. Tableau de synthèse des ateliers qu’il est possible d’organiser dans le jardin de l’ENS

Les rendez-vous au jardin 2014

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Figure 3.2. Les rendez-vous au jardin

Chapitre 4. Annexes

Table des matières

Cartes dessins lignes claires

Cartes dessins lignes claires n°1

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Figure 4.1. Cartes dessins lignes claires n°1

Cartes dessins lignes claires n°2

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 4.2. Cartes dessins lignes claires n°2

Photos des différents cycles de vie des petites bêtes

Le Cloporte

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Figure 4.3. Le Cloporte

Le Ver de terre

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Figure 4.4. Le Ver de terre

L'escargot

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Figure 4.5. L'escargot

Le Hanneton

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Figure 4.6. Le Hanneton

La coccinelle

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Figure 4.7. La coccinelle

La coccinelle suite

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Figure 4.8. La coccinelle suite

La mouche

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Figure 4.9. La mouche

La Mouche suite

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Figure 4.10. La Mouche suite

Le Papillon

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Figure 4.11. Le Papillon

Le Papillon suite

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Figure 4.12. Le Papillon suite

Chapitre 5. La littérature jeunesse

Table des matières

Premier pas

Gunilla Ingves

Titre : Nounours et le ver de terre

Edition : L’école des Loisirs

  • Nounours et le ver de terre

    Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

    Figure 5.1. Nounours et le ver de terre

Les sciences naturels de Tatsu Nagata : Le ver de terre, Tatsu Nagata, Seuil Jeunesse

  • Les sciences naturels de Tatsu Nagata

    Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

    Figure 5.2. Les sciences naturels de Tatsu Nagata

    Ces différentes lectures, les photos prises dans la cour, permettent d’aborder la morphologie du ver de terre, ses besoins et son milieu de vie, son mode de reproduction, ses prédateurs.

Niveau débutant

Emilie Vast

Titre : "Il était un arbre"

Genre : Album

Résumé : Un arbre au fil des saison

Il était un arbre

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Figure 5.3. Il était un arbre

Titre : "En t’attendant"

Genre : Album

Résumé : Dans l’attente de son futur bébé une maman évoque toutes les métamorphoses naturelles auxquelles elle a assisté : « En t’attendant j’ai vu les têtards … devenir grenouilles. »

Jean Giono

Titre : "L’homme qui plantait des arbres"

Genre : Récit

Résumé : Ce classique de la littérature jeunesse nous livre l’histoire du berger Elzéard Bouffier dont la passion consiste à planter des arbres. Il parvient ainsi à faire revivre une région désertique au départ. Le récit de Giono a donné lieu à un film d'animation, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret.

Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel

"Inventaire des insectes" et "Inventaire des arbres"

Genre : Documentaires

Résumé : De très belles planches pour découvrir par l’image et le texte une grande variété d’espèces.

Inventaire des insectes

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Figure 5.4. Inventaire des insectes


Jeanne Failevic et Véronique Pellissier, illutrations de Cécile Gambini

Titre : "Les plantes ont-elles un zizi ? et autres questions fondamentales sur les végétaux"

Genre : Documentaire

Résumé : Parmi les questions auxquelles ce livre répond on trouve : Les plantes mangent-elles ? Les plantes parlent-elles ? Les plantes font-elles des crottes ? …

Robert Desnos

Titre : "Chantefables et chantefleurs"

Genre : Poèmes

Résumé : Les poèmes de Desnos n’ont rien perdu de leur charme : pour découvrir les espèces animales et végétales en poésie.

Niveau intermédiaire

Jacqueline Kelly

Titre : "Calpurnia"

Edition : traduction de Diane Ménard, L’école des loisirs

Genre : Roman

Résumé : Prix Sorcières 2014 roman « 1899, Comté de Caldwell, Texas. A l’aube du XXième siècle Calpurnia Tate a onze ans.[…] [Elle] a l’esprit vif et curieux, et les leçons de piano interminables, comme la cuisine et la broderie l’ennuient profondément. Alors, dès qu’elle le peut, elle se faufile à l’extérieur, observe la rivière et ses abords et s’interroge sur les bizarreries de la nature. S’ouvrant de ses questions à son grand-père, elle va découvrir en lui un vieux bonhomme peu conventionnel, naturaliste enthousiaste et passionné. Il va l’initier à l’observation scientifique, lui faire lire Darwin et sèmera subtilement dans son esprit la graine de la science. » (Magazine "Citrouille"numéro 67 avril 2014)

Calpurnia

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 5.5. Calpurnia

François Morel

Titre : "Hyacinthe et Rose"

Edition : une version : récit accompagné d’un CD (texte lu par François Morel accompagné par Antoine Sahler)

une version album : illustré par 48 portraits de fleurs de Martin Jarrie

Genre : Récit

Résumé : Un récit sensible, poétique et drôle dans lequel le narrateur fait le portrait de ses grands-parents que tout oppose mais qui ont en commun l’amour des fleurs.

Hyacinthe et Rose

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 5.6. Hyacinthe et Rose

Emilie Vast

Titres : "L’herbier : plantes sauvages des villes"

"L’herbier : petite flore des bois d’Europe"

"L’herbier : arbres feuillus d’Europe"

Genre : Documentaires

Résumé : « A la fois traité[s] de botanique et beau[x] livre[s] d’images, [ces herbiers] met[tent] en regard une plante avec la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine. Mythologie, histoire et fonction de ces plantes […] sont également évoquées dans [ces] ouvrage[s] poétique[s] à usage pratique ». (Quatrième de couverture de L’herbier : petite flore des bois d’Europe)

Chapitre 6. Bibliographie et Sitographie

Table des matières

Bibliographie

Paul Arnould, David Gauthier, Yves-François Le Lay & Michel Salmeron (2012). Le juste jardin. Lyon : Éd. de l’ENS de Lyon.

Livres numériques :

Les collégiens au jardin- tomes 1 et 2 : A la découverte de la faune de la mare- ACCES ENS de Lyon

Sitographie

Des exemples de projets, des ressources, une plateforme collaborative. ACCES, Ifé-ENS de Lyon (consulté le 01 02 2016)Graines d'explorateurs

Conseils et informations pour pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. GNIS (consulté le 01 02 2016)Jardinons à l'école

Pratiques pédagogiques.Portail national des professionnels de l'éducation (consulté le 01 02 2016)Flore et jardinage sur Eduscol

Exemples de projets, fiches pédagogiques. Association Paysage et Patrimoine Sans Frontière (consulté le 01 02 2016)Paysage et patrimoine

Livret de ressources pédagogiques. Marie Anne Rabouille - Christine Van-Belleghem, conseillères pédagogiques en Arts visuels (consulté le 01 02 2016) Livret téléchargeable

Publication

Ce livret numérique a été produit au sein de l'équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) par Gwladys Doyen, enseignante associée à l'Ifé sous la direction de Sabine Lavorel