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Média croisés et enseignement

Par Vutheany LOCH Dernière modification 11/05/2017 15:43
Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.


Média croisés et enseignement

Gérard Vidal

Enseignant
Institut Français de l'Éducation ENS de Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection
Institut Français de l'Éducation
ENS de Lyon
Résumé

Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'pportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenue indissociable de toutes les taĉhes de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques. Pour ce qui concerne la production, la récupération et le partage de ressources pédagogiques le nombre de supports, les formats et les stratégies possibles ont augmenté dans des proportions énormes. Pour une ressources donnée il n'est plus raisonnable de produire comme au siècle dernier de façon indépendante et avec des outils différents un texte avec un éditeur de texte, un poster avec un outil de mise en page, une page web avec un éditeur web, et que dire de la production de livres numériques lisibles par les smartphones que l'on trouve dans les poches des lélèves, ou par les tablettes payées par les collectivités territoriales. De plus les services réseaux ont évolué et la notion de cloud a fait exploser les frontières numériques qui séparaient les espaces numériques de la classe et de l'établissement du reste du monde.

Le projet Tremplin a conduit à la conception d'une "Fabrique de Media Croisés" permettant à l'auteur de produire un seul document pivot qui est ensuite automatiquement traduit dans tous les formats utiles pour soutenir une activité pédagogique. L'utilisation du cloud qu'il soit fourni institutionnellement ou par des partenaires privés permet de rendre disponible partout et à tout moment les ressources qu'on y dépose qu'il s'agisse des resources granulaires intégrées dans des docments élaborés, des ressources d'illustration ou des documents eux-même.


Table des matières

Média croisés et enseignement secondaire


Table des matières

Qu'est ce qu'un media croisé ou Cross Media

Définition

Un media croisé est un contenu unique exprimé sur plusieurs supports ou sous plusieurs formes. L'objectif visé est de proposer plusieurs accès, plusieurs présentations, plusieurs moyens de s'approprier un contenu.

L'appropriation d'une connaissance, d'un savoir faire ou d'un comportement est une opération extrêmement personnelle; le geste, la parole, l'image et l'écrit ont dominé les opérations de transmission de savoirs et de compétences depuis toujours mais l'usage du numérique permet de mélager ces modes et parfoisd'en créer de nouveaux. L'utilisation du cross media facilite le travail de l'enseignant en lui permettant de s'appuyer sur des objets différents pour un même contenu et favorise les apprentissages en permettant à l'apprenant d'être exposé à plusieurs stimuli ou voies de stimulation.

Ne pas confondre Cross-Media et TransMedia

Le terme cross media est parfois associé ou mélangé avec le terme transmedia. Il s'agit pourtant d'objets fondamentalement différents dans leur construction et dans leurs objectifs.

Le transmedia vient du monde de la communication et est indissociablement lié à la notion de "story telling". Le but est de "raconter une histoire en exploitant plusieurs media : presse, television, affiche, web console de jeu. Dans cette approche la cible ne parviendra à la compréhendson complète du message ou du concept qu'en ayant parcouru TOUS les media et tous les lieux sur lesquels le concepteur a fragmenté son histoire. Dans un transmedia le contenu est fragmenté dans le temps dans l'espace et sur différents supports.

Le crossmedia au contraire est une stratégie de représentation redondante d'un même contenu sur plusieurs media et sous des formes complémentaires. À la fragmentation du transmedia (information diluée) s'oppose le crossmedia (information redondante).

Copyright youtube

Figure 1. Comparaison entre Cross-media et Trans-media

Cette courte vidéo explique sous une forme ludique les différences entre Cross-media et Trans-media.


Les cross-media à l'IFÉ

Le développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" a posé de façon vive la question de la mise à disposition de ressources sous différentes formes pour alimenter les formations innovantes qui ont été mises en place. Très rapidement est apparu que le coût de production d'un même contenu sous plusieurs formes était extrêmement élevé en cumulant le travail : pour le web, pour en faire un livre numérique, pour l'imprimer, pour le mettre à disposition pour d'autres serveurs chez les partenaires du projet ou les enseignants formés.

Dans la mesure où pour les dispositifs ENS-DGESCO avait été développée depuis plusieurs années une approche XML dissociant le contenant du contenu d'une ressources le pas a été franchi pour construire toute ressource dans un format pivot XML (le format docbook a été choisi) et s'appuyer sur toutes les transformations de ce format pivot pour produire différents media et diffuser ces media sur plusieurs plateformes et sous plusieurs formes.

Ce travail a abouti à la mise en place d'une "Fabrique de Media Croisés" combinant les vertus d'une chaîne éditoriale et celles du crossmedia. L'étape de valorisation est en cours de déploiement en proposant des métadonnées intégrables au web sémantiques et respectant les nouveaux standards pour les métadonnées éducatives d'une part et en déployant une librairie en ligne opensource respectant les standards du marché ce qui la rend accessible directement pas des applications du marché sur les tablettes et les smartphones.

Média croisés élèves enseignants

4 minutes de présentation consacrées aux médiacroisés et à leur intérêt pour un enseignant. Les objectifs de cette présentation sont :

  • Faire percevoir la mutation du numérique qui est devenu intimement mêlé au fonctionnement quotidien de l'enseignant et n'est plus un "petit plus" mais une nécessité

  • Aborder la nécessité ou à défaut la pertinence de disposer de ressources sur tous les media et tous les modes de diffusion pour soutenir toutes les actions pédagogiques
  • Démonter le caractère opérationnel des crossmedia aujourd'hui
  • Présenter la fabrique de media croisés de l'IFÉ

Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée

Liens

Pratiques et connaissances du métier d'enseignant

Présentation du groupe Classe Numérique et Outils éducatifs (CANOé/Equipe ACCES/Ifé)


Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Média croisés et enseignement

" Témoignages d’enseignants sur l’usage du numérique en classe " Conférence prononcée par l'Equipe Canoé/ACCES lors de la journée du Master enseignement "Pratiques et connaissances du métier d’enseignant" à l'ENS de Lyon

Présentation Média croisés et enseignement, du 15 avril 2016.


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