Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité
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Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité
Eric Le Jan
CLEG Camille Saint Saëns
22 rue Saint Lo
Rouen
76000
France
Publié par
Gerard Vidal
Directeur de la publicationiFé-ENS-Lyon
Copyright © 2015-06-23 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International
RésuméCe livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
Table des matières
- 1. La tablette à côté des machines :
- 1.1. Formation 2015-2016
- 1.2. Geogebra sur iPad Mini
- 1.3. Geogebra sur iPad
- 1.4. les informations demandées pour la connexion à un réseau
- 1.5. les réglages du Cloud Apple
- 1.6. Diffusion de contenu sur la machine reliée au vidéoprojecteur
- 1.7. Sélection de l'ordinateur et vue du bureau sur l'iPad
- 1.8. Utilisation de iTunes pour restauration d'un iPad
- 1.9. Utilisation de iTunes pour restauration d'un iPad
- 1.10. Pages : des aides contextuelles
- 1.11. Pages : Tous les éléments utiles sont présents
- 1.12. Pages : Exports dans plusieurs formats et transfert vers le Cloud
- 1.13. iMovie : des aides contextuelles
- 1.14. iMovie : des aides contextuelles
- 1.15. Apika Manager : présentation par Frédérique Joureau des outils
- 1.16. Apika Manager : Des documents profs à pousser sur les iPad des élèves.
- 1.17. Apika Manager : Des documents profs à pousser sur les iPad des élèves.
- 1.18. Apika Manager : Des documents profs à pousser sur les iPad des élèves.
- 1.19. DAPI : Relevé des documents disponibles dans les app.
- 1.20. DAPI : Relevé des documents disponibles dans les app.
Chapitre 1. La tablette à côté des machines :
Une solution de transition
Eric Le Jan
Professeur SVTiFé-ENS-Lyon
22 rue Saint Lo
Rouen
76000
France
Publié par
Gerard Vidal
Directeur de la publicationiFé-ENS-Lyon
Copyright © 2015-06-23 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International
RésuméCe livret présente le contenu de la formation du 23 Juin 2015.
Table des matières- Introduction :
- Le fil conducteur des formations :
- L'arrivée d'une ou plusieurs tablettes :
- La tablette comme outil de production de contenus :
- L'intéraction enseignant / élèves :
- L'intéraction tablettes / Machine :
- Conclusion :
Introduction :
Cette formation vise à vous donner envie d'investir dans des tablette tout en vous donnant des preuves de la pertinence de l'achat. elle donne aussi nous l'espérons des pistes pour un usage simpplifié de la maintenance.
La mise en place des tablettes dans un établissment doit se faire avec la participation de plusieurs enseignants et dans la mesure du possible de plusieurs disciplines.
En effet un équipement qui peut être utilisé par plusiers disciplines représente un coût rapporté à l'élève bien inférieur à celui d'un équipement spécialisé.
Le fil conducteur des formations :
Exportation d'une présentation Keynote.
Un fil conducteur qui passe en revue tous les aspects de l'usage des tablettes en classe et les solutions pour gérer un parc.
Le groupe RESEDA nous permettra de détailler ce qui n'a pas été approfondi au cours des différentes formations de 2014-2016.
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L'arrivée d'une ou plusieurs tablettes :
Choix du format, intégration au réseau et mise en place de diffusion de contenus
Les modèles d'iPad sont nombreux, un élément de choix peut être le rapport Qualité / Prix. Les iPad Mini 16 Go Wifi sont les machines les moins chères et elles sont largement suffisantes pour nos usages.
Le choix de la taille de l'écran peut-être un argument retenu, au Lycée en Mathématiques l'iPad 16 go a été préféré à l'iPad mini de même capacité.
Un des arguments retenu par les collègues est que dans "Géogebra" la petite différence effective de taille d'écran permet une gestion des fenêtres de l'application plus aisée.
Et voic ci-dessous comment se présente le logiciel sur un iPad.
En dehors de la surface des touches de clavier, l'accès aux fonctionnalités reste comparable sur les deux formats.
L'iPad et son intégration au réseau :
Paramétrage du wifi
L'iPad une fois lancé demande à se connecter à un réseau Wifi et/ou au réseau 4G s'il en dispose.
Les réseaux peuvent être "visibles" ou "cachés" selon les établissments. Dans le cas d'un réseau dont le SSID (Service Set IDentifier) est caché il faut connaître le nom du réseau et l'encryptage du mot de passe ainsi que le mot de passe pour pouvoir se connecter.
Une fois l'iPad installé pour changer de réseau on accède à ces fonctions via le bouton réglages .
Et voici ce que cela donne sur un iPad.
La seconde chose qu'il faut régler c'est la communication entre Apple et la machine. Cela se réalise grâce à un apple ID qui est une adresse mail si possible partagée dans l'établissement.
La plus simple est une des adresses de l'établissement, il faut à tout prix ne pas utiliser son propre Apple ID.
Le résultat de ce réglage est donné dans la rubrique iCloud. sur l'illustration ci-dessous on voit le réglage pour une machine personnelle.
L'iPad et sa projection au tableau :
Environnement Mac ou PC ou Apple TV
La diffusion du contenu de l'iPad passera par un ordinateur connecté à un video projecteur ou à une apple TV connectée au vidéoprojecteur.
Sur Mac OS air display est inclus dans le système, sur Windows il faut ajouter un logiciel comme AirServer ou Reflector2
Pour des Machines avec des OS plus anciens, AirServer remplace air display.
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La diffusion de contenus est la première utilisation qui vient en classe. Le contnu peut être un contenu produit par l'enseignant (Keynote, Pages, Photos, iMovie, GarageBand……) ou un contenu accessible sur internet.
La tablette devient alors un point d'accès pour l'ensemble de la classe. Il existe une application "Apika Manager" qui permet de maîtriser la navigation quand les tablettes sont confiées aux élèves.
Enfin la tablette peut libérer l'enseignant de son poste de travail en remplaçant les anciennes tablettes graphiques qui permettent un pilotage à distance du PC ou du Mac. Les applications dédiées à cette fonction "remote control" sont nombreuses iTeleport en fait partie.
La création d'une machine modèle :
De l'ID Apple à iTunes.
Lors du premier démarrage de l'iPad un Apple ID vous a été demandé. Pour un établissement scolaire il est possible d'utiliser l'adresse mail de la Personne Ressource TICE. Cela permet de partager l'adresse entre tous les acteurs de la gestion du parc.
Cet Apple ID sera aussi utile pour acheter des App sur l'AppStore, de la musique ou des livres numériques sur l'iTunes Store.
Les modalités d'achat des app pour les établissements scolaires dépendent du nombre d'iPad du parc. Pour quelques iPad il est possible de privilégier l'utilisation des cartes "AppStore". Lorsque le parc augmente il faut passer aux achats en nombre.
L'iPad peut grâce à iTunes être sauvegardé mais aussi restauré. Il est donc possible de restaurer une machine modèle sur les autres iPad du parc.
Une fois l'iPad restauré il reste à le renommer pour qu'il ait un nom différent du modèle.
La gestion du parc :
Une question de démarche et de quantité de tablettes
Dans mon établissement nous avons fait le choix d'utiliser le produit KSync de Kallysta qui est livré avec un logiciel de synchronisation "DAPI"
En revanche le nombre de tablettes est resté inférieur à vingt ce qui ne nous a pas conduit à utiliser les outils de déploiement d'Apple comme Apple configurator.
L'autre outil utilisable pour les parcs plus important est le système MDM (Mobile Devices Management) fourni avec le système MacOS Server. Cette page fournit une aide en ligne pour l'utilisation des profiles.
Les éléments d'accessibilité :
Un ensemble de réglages pour nos élèves "Dys"
Le suivi des élèves "Dys" est une préoccupation de plus en plus présente dans nos classes.
L'iPad présente un ensemble d'outils qui assurent pour les différents types de difficultés qu'ils rencontrent une possibilité de compensation. Une étude exaustive n'est pas possible sur une formation de 3 ou 6 heures aussi généraliste que celle-ci mais voici un aperçu des possibilités fournies par iOS 9.
Les réglages doivent être abordés avec l'élève, c'est lui qui perçoit le mieux ce dont il a besoin.
La tablette comme outil de production de contenus :
Les logiciels gratuits de la suite Apple
Pendant la formation du Mercredi après midi nous avons abordé Pages et iMovie. En trois heures avec une présentation générale des outils, difficile d'aller au-delà de deux logiciels.
Le choix de l'un et de l'autre est aussi dicté par les usages que j'en fait en classe.
Pages est le logiciel qui me sert d'outil de rédaction de compte rendu par les élèves. Il permet d'intégrer des images du son et des videos. L'export vers un format de type Word assure la récupération des medias.
iMovie permet de donner une possibilité de montage video à la suite d'une sortie géologique par exemple. Les medias sont directemet accessibles et la prise en main du logiciel est assez simple.
Les autres logiciels disponibles sont Photos et Garageband pour les éléments de production.
Le logiciel PhotoBooth permet de faire quelques images avec effets si nécessaire.
Pages :
Un logiciel de PAO suffisamment riche pour produire des documents élégants.
Pages est un logiciel de PAO qui fonctionne sous MacOS et iOS. Les fichiers sont parfaitement compatibles dès lors qu'on est en iOS9 et en El Capitan. De plus si l'icloud Drive est utilisé une édition collaborative devient possible.
Sur l'iPad la prise en main est facilitée par l'utilisation de modèles.
Une fois le document produit, le format d'export .docx permet de rester compatible avec le monde Linux et Windows.
Le format pdf est pratique lorsqu'on veut figer la production. Le format epub est un peu limité par rapport à ce qu'est la norme epub3.0.
Pour pouvoir produire un document nous avons fait quelques photos pris quelques catures videos et réalisé une petite interview. Dans le document Pages nous nous contenterons d'utiliser les photos.
L'insertion des différents éléments s'effectue grâce aux boutons situés en haut et à droite du bandeau de l'app. On retrouve tout ce qui est nécessaire à un editeur de document.
L'exportation des productions assure à la fois la possibilité de récupérer le travail en dehors de l'iPad et le maintien d'une compatibilité avec l'ensemble des autres logiciels de PAO.
Ce qui est maitrisé dans Pages peut aussi l'être dans iMovie.
iMovie :
Le montage vidéo accessible aux élèves même très jeunes.
Ici encore ce sont les aides qui permettent de s'approprier le fonctionnement du logiciel.
Le principe général est qu'on glisse dépose depuis le centre de média les éléments nécessaies au film.
Les éléments d'enrichissement de la vidéo sont eux accessibles lorsqu'une image, un son, un son d'ambiance, une video sont sélectionnés. Les transitions sont celles du modèle de film choisi ou celles que l'auteur a choisi de personnaliser.
L'ajout de videos ou de photos à partir du centre de média permet ensuite d'habiller la vidéo avec de l'audio et de travailler les transitions.
Ce logiciel pour des projets n'exédent pas quelques minutes est très efficace.
L'intéraction enseignant / élèves :
Apika manager
Ce logiciel est issu du portage du logiciel Kallylang vers les tablettes.
Ces deux outils logiciels sont des productions de l'équipe de Jean François Joureau (Kallysta) dont le site affiche les productions.
Cette video en ligne décrit les principaux usages d'Apika manager.
Pour le format pdf du document suivez ce lien ou celui-ci pour voir la video dans le navigateur avec lequel le pdf a été ouvert.
La mise en place des exercices autour de médias transmis aux iPad repose sur une communication Wifi efficace. On peut utiliser une borne de type TimeCapsule pour obtenir un résultat convenable.
Chaque enseignant dispose d'une session dans apika ce qui permet de gérer les documents sans concurrence entre nous.
La machine qui héberge le logiciel est celle qui gère aussi les ipad et circule dans la malle. On a ainsi une machine dédiée ce qui rend aussi l'ensemble des salles exploitables dès lors qu'elles déposent d'un videoprojecteur.
Une fois les media transmis on peut obtenir un travail écrit grâce à l'éditeur de texte.
Il est aussi possible en langue d'obtenir comme avec un ipod "une prise de la parole en continu" grâce au lecteur/enregistreur audio.
Il est donc vraiment possible avec ce logiciel de dématérialiser très facilement les productions des élèves.
L'intéraction tablettes / Machine :
DAPI et la gestion des contenus.
Le logiciel DAPI est décrit sur cette page WEB.
Ce logiciel est fourni avec toutes les platines de synchronisation. Les iPad qui sont connectés apparaissent dans la colonne de gauche du logiciel.
Pour synchroniser les ipad il faut commencer par sélectionner une app présente sur les périphériques. On choisit ensuite d'enregistrer les fichiers présents sur les iPad. On obtient alors un dossier qui renferme tous les documents présents pour cette app sur les différents périphériques.
Il reste à zipper le dossier et à l'enregistrer sur la machine qui héberge DAPI.
Une fois l'application choisie il est possible de synchroniser les iPad avec DAPI.
De la même façon qu'il est possible de récupérer des fichiers il est aussi possible d'en déposer dans les app sur les périphériques. Pour les videos à consulter par les élèves c'est une façon simple de mettre à jour le parc des iPads.
Ce logiciel permet donc de gérer la flotte d'iPad sans perdre trop de temps avec iTunes où la synchro se fait iPad par iPad.
Conclusion :
J'espère que cette vidéo vous donnera l'envie dinvestir dans ce types d'outils pour donner à nos labos l'occasion de produire des documents sans ruiner le budget. Au Lycée les TPE sont une bonne occasion de le démontrer. Cette video de 2001est un exemple fait avec du matériel video et un portable. C'est aujourd'hui faisable avec une tablette sans autre outil.