Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits"
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Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits"
Carole Larose
IFÉ ENS de Lyon
Allée de Fontenay
Lyon
69000
France
<carole.larose(at)ens-lyon.fr>
Christine Blaisot
Ecole du Mesnil-Esnard
6 rue des Pérets
Le Mesnil-Esnard
76240
France
<christine.blaisot(at)ac-rouen.fr>
Eric Le Jan
IFÉ ENS de Lyon
Allée de Fontenay
Lyon
69000
France
<eric.lejan(at)ens-lyon.fr>
Publié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationIFÉ ENS de Lyon
Copyright © 2015-07-25 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméCe livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de TerminaleS et de CM2.
Table des matières
- 1.1. Le site de l'école Herriot
- 1.2. Dispositif imis en place au dessus d'un bloc de craie
- 1.3. Un exemple de production d'élève de CM2
- 1.4. La réalisation des deux manipulations.
- 1.5. Le compte rendu légendé, une possibilité pour illustrer les notes prises lors des observations.
- 1.6. De l'effet de la projection au relevé du résultat.
- 1.7. La feuille de rélevé du résultat
- 1.8. La feuille de rélevé du résultat
- 1.9. La réalisation des proéarations microscopiques.
- 1.10. La réalisation des proéarations microscopiques.
- 1.11. La présentation du logiciel.
- 1.12. Un exemple de résultats.
Chapitre 1. Rencontre 2015 Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "grands" pour des "petits"
Carole Larose
Académie de RouenChristine Blaisot
Ecole du Mesnil-EsnardPublié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationIFÉ ENS de Lyon
Résumé
Ce chapitre vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de TerminaleS et de CM2. Les paragraphes sont organisés autour des ateliers qui se sont tenus au Lycée Corneille grâce aux enseignantes, aux accompagnateurs et à l'équipe technique du Lacée Corneille.
Table des matières- Introduction :
- Contexte de la rencontre Ecole/Lycée.
- Atelier climat et couleur
- Atelier niveau de la mer et climat
- Atelier origine de la répartition des climats
- Atelier les témoins des changements climatiques
- Atelier modélisation numérique et climat
- Conclusion :
Introduction :
Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille collaborent depuis de nombreuses années sur des thèmes variés, cette année le thème « météorologie et climat » s’imposait.
Les élèves de cm2 de Mme Blaisot ont travaillé toute l’année dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur la météo :
ils ont donc dans un premier temps cherché l’appareil de mesure le plus adéquat pour réaliser des mesures fiables de température. Après avoir sélectionné le thermomètre à alcool, ils ont, à partir d’une démarche d’investigation, conçu des abris pour recevoir le thermomètre et obtenir les valeurs les plus fiables possibles. Ensuite, ils ont également travaillé sur le vent.
Plus d’informations sur le site de l’école :
Pour rejoindre le site cliquez sur ce lien.
La page se présente comme sur l'illustration ci-dessous, une fois ouvert dans la colonne de gauche le menu activités puis le menu projet météo.
Contexte de la rencontre Ecole/Lycée.
Mme Blaisot a conduit durant l'année des relevés de température, effectués tous les jours d’école à 8h 30 et à 13h 30.
Il manquait cependant les valeurs du week-end et du mercredi après-midi. En parallèle, Mme Blaisot a fait réfléchir sa classe sur le climat et les changements climatiques.
Mme Larose a rendu visite aux élèves de cm2 dans leur classe, ceux-ci ont présenté le travail effectué. Elle leur a proposé :
-
de compléter leurs connaissances sur le climat en venant rencontrer ses élèves de terminale S spécialité SVT
-
de compléter les données manquantes de température à l’aide de la station météo semi-professionnelle qu’accueille le lycée Corneille depuis janvier 2015
En parallèle, au lycée Corneille, et dans le cadre de leur programme de spécialité :
-
atmosphère,
-
hydrosphère,
-
climat : du passé au futur,
les élèves de terminale S ont étudié les paramètres marqueurs des variations climatiques comme les pollens ou encore les paramètres amplificateurs des variations comme l’albédo.
Ces deux notions seront réinvesties dans les ateliers proposés aux élèves de CM2.
Ils ont également utilisé les données de la station météorologique comme point de départ à leur étude sur les climats du futur. Cette station est installée sur le toit terrasse de l’actuel restaurant scolaire et communique en WIFI avec le laboratoire de SVT situé en face.
De nombreuses données sont disponibles, la température, la vitesse et l’orientation du vent, la pluviométrie, l’hygrométrie et la pression atmosphérique. Les relevés sont effectués toutes les demi- heures.
Les élèves ont utilisé les relevés de température des mois de janvier à avril, ils ont construit à l’aide d’un tableur un graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps.
A partir de ces données réelles, les élèves ont commencé à appréhender la notion de modèle pour les prévisions météorologiques dans un premier temps puis pour les modèles climatiques en utilisant le logiciel Simclimat . L’utilisation de ce logiciel sera également abordée lors d’un atelier.
Le site de téléchargement de ce logiciel est disponible au bout de ce lien. Un projet (hackaton) de réalisation d'un portage de ce logiciel sur tous les systèmes d'exploitation est conduit par M Gérard Vidal à l'iFé-ENS-Lyon (9 et 10 0ctobre 2015) .
C’est donc le mardi 26 mai 2015 que les élèves de CM2 sont venus au lycée Corneille.
-
Le matin :
Les élèves de TS les ont encadrés autour de 5 ateliers sur le thème du climat, les élèves de primaire étant par groupes de 4 ou 5. Pour garder une trace écrite et être actif pendant la séance, ils disposaient d’un petit livret à compléter.
Quelques productions sont présentées dans ce chapitre.
Les élèves de terminale S ont présenté des notions parfois complexes aux élèves de CM2.
-
L'après midi :
Après avoir déjeuné au Lycée, les élèves de CM2 ont suivi la présentation de la station météorologique qu’accueille le lycée depuis Janvier 2015.
La méthode de collecte des données de température a été abordée. Cette collecte permettra aux élèves de retour dans leur école de réaliser un graphique montrant l’évolution de la température en fonction du temps.
Atelier climat et couleur
Les objectifs sont fondés sur la découverte d’un modèle analogique permettant d’effectuer des mesures ainsi que la découverte d’un nouveau capteur, le luxmètre .
Cet atelier complétait des connaissances acquises lors d’expérimentations à l’école sur la couleur du matériau pour la construction des abris pour le thermomètre.
Il s’agissait ici de rappeler aux enfants que la couleur du support réfléchit plus ou moins la lumière et ce qu’implique la présence de glace sur terre pour le climat.
Les enfants répartis en groupes disposaient de basalte, de craie, de sable fin, de glaçons, de feuilles d’arbres, de papier bleu foncé figurant l’océan, d’une lampe et d’un luxmètre. [1]
Les devaient mesurer la quantité de lumière réfléchie par rapport à la quantité de lumière reçue du soleil représenté ici par la lampe. Ils ont donc approché la notion d'albedo. [2]
Cet atelier a permis de comprendre que lorsqu’il y a de la glace, l’albedo est plus grand, il y a moins de lumière absorbée par la Terre, la température est donc plus basse.
Atelier niveau de la mer et climat
les objectifs sont la conception d’un protocole éprouvant une hypothèse puis l’observation des résultats permettant de valider ou non l’hypothèse proposée.
On s’intéresse ici à la démarche expérimentale.
Il s’agissait d’imaginer un dispositif expérimental qui permette d’observer les effets de la fonte des glaces continentales et les effets de la fonte de la banquise sur le niveau de la mer et de le tester.
Les élèves de CM2 ont utilisé des sèche- cheveux pour faire fondre les glaçons et voir si le niveau de l’eau montait.
Cet atelier a permis aux enfants de comprendre que si la banquise fond, le niveau de la mer ne monte pas, en revanche si la glace posée sur les continents fondait, le niveau des océans monterait.
Atelier origine de la répartition des climats
On s’appuie ici sur les connaissances en géographie des élèves sur la répartition des climats.
On leur propose un modèle analogique permettant de comprendre les deux paramètres impliqués dans la répartition climatique : la sphéricité de la Terre et son inclinaison.
L'atelier est pensé autour de l'utilisation d'un montage.
Une lampe figurant le soleil éclaire la Terre au travers d'une feuille cartonnée percée de petits trous.
Les élèves de CM2 sont invités à utiliser du papier millimétré pour dessiner les zones éclairées et ensuite en évaluer les dimensions.
Cet atelier a permis aux enfants de visualiser que la Terre n’est pas éclairée de façon homogène et ainsi d'aborder l'un des paramètres qui gouverne la répartition des climats en fonction de la latitude.
Comme pour les autres atelier une représentation schématique du montage a été demandée.
Atelier les témoins des changements climatiques
L’objectif ici est double.
Les élèves sont amenés à réaliser une préparation microscopique à partir d'une goutte de suspension de grains de pollen.
C'est cette préparation qui est ensuite placée sur le microscope binoculaire et qui permet l'apprroche du réglage de cet outil d'observation nouveau pour les élèves du CM2.
Il s’agit de repérer la présence de pollen et de constater qu'il sont parfois différents les uns des autres. Cette différence est reliée à l'espèce de la plante.
L'apport des connaissances réside dans le rappel que toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences climatiques. Leur présence en un lieu donné pour une époque donnée permet donc de décrire en partie le climat local à cette époque.
À cette observation a succédé l’étude d’un tableau indiquant les préférences climatiques de certaines plantes et l’étude de graphiques simplifiés indiquant la concentration de pollens de noisetiers et d’herbes dans la tourbe des marécages depuis 19900 ans.
Cet atelier a permis aux enfants d’identifier des périodes climatiques grâce à la l'abondance relative de certains pollens.
Atelier modélisation numérique et climat
C'est le logiciel Simclimat qui est ici mis en œuvre dans l'atelier.
L’utilisation de ce logiciel permet d’appréhender que seul un paramètre doit changer au cours d’une expérience pour que l’on puisse en déduire l’action de ce paramètre.
Les élèves ont choisi les variations du CO2 .
Les 3 simulations sont réalisées sur les 500 prochaines années et font varier la concentration en CO2.
Elles permettent de montrer l’évolution de 4 paramètres : la température, les émissions de CO2, le niveau de la mer ou encore la latitude de la calotte polaire.
Ces différents résultats ont permis de conduire une discussion autour des conséquences du changement climatique.
Les résultats obtenus à l’aide du logiciel Simclimat sont commentés.
Conclusion :
Les échanges ont été très fructueux dans les deux sens : les élèves de CM2 sont très spontanés et posent beaucoup de questions. Celles-ci qui ont quelques fois déstabilisé les grands élèves de lycée.
Ces derniers ont du faire des efforts pour mettre leurs explications à la portée de leurs jeunes collègues.
Les chapitres appelés à venir compléter cette production s'appuieront sur la collaboration de Mme Blaisot et Mme Larose avec l'iFé et l'ENS de Lyon sous la coordination de Charles Henri Eyraud.
La piste de la bodiversité d'un jardinet placé dans l'école Herriot au voisinage du capteur de température sera suivie en 2015-2016 à côté des relevés de température. Ce jardinet fera l'objet d'une publication synchrone des jardinets installés dans des collèges de la région lyonnaise.
[1] appareil de mesure de l'éclairement réel exprimé en lux
[2] l'albedo est le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente