Les énergies renouvelables
- Télécharger le livre numérique de 3ème génération (epub3)
- Version imprimable (PDF)
Consulter sur autres formats
Les énergies renouvelables
Marie-José Broussaud
enseignante associéeIfé-ENS-Lyon
Lyon
69007
France
Nathalie Pajon-Perrault
enseignante associéeIfé-ENS-Lyon
Lyon
69007
France
Publié par
Gérard Vidal
Directeur de la publicationIFÉ ENS de Lyon
Copyright © 2015-05-26 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméLe changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère. Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe de seconde dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.
Table des matières
- 1. Le travail de l'élève
- 2. Les supports de travail
- 3. Le travail de l'atelier "FormaTerre ou du coté des enseignants"
Chapitre 1. Le travail de l'élève
Table des matièresConstat
Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.
Energies inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels relativement stables :
le rayonnement du soleil (vents, cycle de l’eau et marées, biomasse, géothermie de surface)
la chaleur de la terre (géothermie profonde)
Situation
Vous êtes ingénieur-conseil à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Dans le cadre de la transition énergétique, des Conseils régionaux font appel à vous pour déterminer le(s) type(s) d'énergie renouvelable la mieux adaptée à leur territoire, pour la production d'électricité.
Problème
A l'aide des 3 fichiers kmz fournis et de leur exploitation, vous devez leur apporter une réponse argumentée de vos choix.
Production attendue
Votre travail se présentera sous forme d'une lettre, au format numérique, accompagnée d'une ou plusieurs captures d'écran illustrant vos propos.
Chapitre 2. Les supports de travail
Table des matièresLa géothermie, l'énergie hydroélectrique, l'énergie éolienne enFrance
Vous avez à votre disposition 3 fichiers kmz qui s'ouvrent avec le logiciel Google Earth.
L'énergie éolienne en France.kmz
L'énergie hydroelectrique en France.kmz
Une fiche d'aide à l'utilisation de Google Earth : media/fichiers/fiche-gg7.pdf
Chapitre 3. Le travail de l'atelier "FormaTerre ou du coté des enseignants"
Table des matièresMise en oeuvre dans la classe
Faire 6 groupes d'élèves.
Chaque groupe travaille sur une des 6 régions suivantes : Alsace, Centre, Rhône-Alpes, Auvergne, Bretagne, Picardie
Il est possible de choisir d'autres régions
Les indices de réussite
Vous devez établir des indices de réussite à utiliser pour évaluer les réponses fournies par les élèves.
Programme
La géothermie. |
L'énergie hydroélectrique |
L'énergie éolienne. |
|
Les indicateurs |
|
|
|
Régions où ces sources d'énergie renouvelables peuvent être envisagées (Indicateurs satisfaits) |
Alsace Auvergne |
Alsace Auvergne Rhône-Alpes |
Bretagne Région Centre Picardie |
Indicateurs non satisfaits |
Pas de flux géothermique dans les autres régions Pas de faille |
Pas de rivière ou Des rivières mais absence de reliefs (Centre). |
Vitesse des vents faible ou irrégulière Présence de reliefs (Rhone-Alpes). |