Vision
Ecrit par F Jauzein (enseignante de SVT, chargée d'étude INRP). Source :PERCEPTION HUMAINE DE LA COULEUR (vue par un physicien) Jean-Marc Frigerio Laboratoire d’Optique des Solides UMR 7601 du CNRS,Université Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu,75252 Paris cedex 05
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Auteurs : Françoise Jauzein, Anne Woehrlé
L'exporation du champ visuel permet l'étude de toute la voie optique qui va de la rétine au cortex visuel occipital. Cette exploration permet de localiser l'anomalie, d'en surveiller l'évolution et parfois de proposer une indication thérapeutique.
Ecrit par Françoise Jauzein (enseignate de SVT, chargée d'étude INRP), d’après un article de Kenneth Knoblauch (INSERM-Lyon, unité Cerveau et vision).
Le champ visuel monoculaire est celui qui est exploré en clinique. Ses limites extrêmes périphériques s'étendent, en moyenne à 50-60° du côté nasal, 80-90° du côté temporal, 45-50° en haut et 60-80° en bas.
Ce dossier scientifique met en relation plasticité cérébrale et traitement de l'information visuelle en mettant en avant certaines techniques qui permettent de suppléer à un déficit visuel chez l'homme. contact : ternauxmi@numericable
Conférence de Yves Rossetti, Inserm CRNL, formasciences 2017, Ens de Lyon