-
Les microbes du microbiote
-
Par Anne Florimond
—
publié
21/06/2020
—
Dernière modification
28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Le microbiote - programme de Seconde
-
Les modèles utilisés
-
Par Anne Florimond
—
publié
03/05/2019
—
Dernière modification
02/06/2019 19:14
Description et téléchargement des modèles
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Le microbiote - programme de Seconde
/
Utiles
-
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
11/11/2020 12:43
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Évolution humaine Terminale S,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
-
Par Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
-
Les variations de la composition du microbiote
-
Par Anne Florimond
—
publié
03/05/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
—
Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - antibiotiques - travaux pratiques
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Le microbiote - programme de Seconde
-
Lisez-moi (description du kit ressources)
-
Par Anne Florimond
—
publié
29/11/2009
—
Dernière modification
21/03/2016 15:27
Rattaché à
Se former
/
…
/
NetBioDyn
/
Ressources formation NetBioDyn
-
Liste descriptive des images
-
Par Anne Florimond
—
publié
19/04/2012
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
La liste des différentes images utilisées lors de l'atelier, avec de indications scientifiques et techniques.
Rattaché à
Se former
/
…
/
Ateliers
/
Voies visuelles, aires visuelles
-
localisation gènes pigments rétiniens
-
Par Anne Florimond
—
publié
28/12/2011
—
Dernière modification
27/10/2015 17:08
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ressources-pigments rétiniens et évolution
/
images
-
Logiciel VENSIM - déroulement formation 07 février
-
Par Anne Florimond
—
publié
11/06/2009
—
Dernière modification
24/03/2016 10:46
Proposition de démarche intégrant l'utilisation du logiciel Vensim pour la modélisation del'épidémie de SIDA (Nathalie Bouchés-Noris et Anne FLORIMOND)
Rattaché à
Se former
/
…
/
Académie Versailles
/
Neurosciences et santé humaine
-
logo_article
-
Par Anne Florimond
—
Dernière modification
10/06/2021 09:18
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vecteurs et maladies vectorielles
/
Ressources Chikungunya