Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 568 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les microbes du microbiote
Par Anne Florimond publié 21/06/2020 Dernière modification 28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde
Les modèles utilisés
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 02/06/2019 19:14
Description et téléchargement des modèles
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote - programme de Seconde / Utiles
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/11/2020 12:43 — Mots-clés associés : ,
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les variations de la composition du microbiote
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés :
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde
Lisez-moi (description du kit ressources)
Par Anne Florimond publié 29/11/2009 Dernière modification 21/03/2016 15:27
Rattaché à Se former / / NetBioDyn / Ressources formation NetBioDyn
Fichier PDF document Liste descriptive des images
Par Anne Florimond publié 19/04/2012 Dernière modification 24/03/2016 10:45
La liste des différentes images utilisées lors de l'atelier, avec de indications scientifiques et techniques.
Rattaché à Se former / / Ateliers / Voies visuelles, aires visuelles
Image JPEG image localisation gènes pigments rétiniens
Par Anne Florimond publié 28/12/2011 Dernière modification 27/10/2015 17:08
Rattaché à Thématiques / / ressources-pigments rétiniens et évolution / images
Fichier Microsoft Word Document Logiciel VENSIM - déroulement formation 07 février
Par Anne Florimond publié 11/06/2009 Dernière modification 24/03/2016 10:46
Proposition de démarche intégrant l'utilisation du logiciel Vensim pour la modélisation del'épidémie de SIDA (Nathalie Bouchés-Noris et Anne FLORIMOND)
Rattaché à Se former / / Académie Versailles / Neurosciences et santé humaine
Image logo_article
Par Anne Florimond Dernière modification 10/06/2021 09:18
Rattaché à Thématiques / / Vecteurs et maladies vectorielles / Ressources Chikungunya
bouton-retour-en-haut