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Modélisation du climat
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:59 — Mots-clés associés :
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
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Mélange océanique et climat
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:45 — Mots-clés associés :
Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
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Événements météorologiques extrêmes et changement climatique
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:41 — Mots-clés associés :
« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.
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Vidéothèques XML
Par Vutheany LOCH publié 18/05/2017 Dernière modification 23/01/2018 11:27
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Les variations climatiques à travers les temps géologiques
Par Vutheany LOCH publié 15/07/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:53 — Mots-clés associés : ,
L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?
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Formaterre 2015 : Changement Climatique : Qu'est-ce qui à changé depuis 2007 ?
Par Vutheany LOCH publié 09/05/2017 Dernière modification 09/05/2017 11:07
Rattaché à Se former / FormaTerre / Formaterre 2015 : Changement Climatique : Qu'est-ce qui à changé depuis 2007 ?
Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 12/05/2017 09:43 — Mots-clés associés :
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
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Modélisation analogique de l'isostasie
Par Vutheany LOCH publié 04/06/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
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Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle
Par Vutheany LOCH publié 09/07/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:56 — Mots-clés associés : , ,
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
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Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Par Vutheany LOCH publié 26/05/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:58 — Mots-clés associés : , ,
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
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