Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour évidence

Il y a 834 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Fichier PDF document EBOOK Le Microbiote Intestinal1
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Microbiote / pdf
Fichier PDF document EBOOK Le Microbiote Intestinal1
Par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 25/05/2018 09:41
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4 / pdf
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Terminale Spécialité - Programme applicable dès la rentrée 2020
Par Sandrine Beaudin publié 24/03/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Entrée par les programmes du collège et du lycée
Commentaire-1 - Système immunitaire et cancers
Par Naoum Salamé publié 27/03/2025 Dernière modification 19/05/2025 10:11
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Immunothérapie cellulaire
Fichier PDF document Eduscol - Compléments scientifiques du programme de TS, Thème 3A
Par Nathalie Davoust publié 09/02/2013 Dernière modification 21/09/2015 16:11
Rattaché à Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination
Vaccination contre la rougeole-ressource
Par Anne Florimond publié 18/05/2018 Dernière modification 30/11/2025 18:19
Modélisation numérique logiciel Netbiodyn
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Programme TS (2012) / La mémoire immunitaire
Poissons des glaces - Proposition pédagogique
Par salame publié 18/08/2012 Dernière modification 19/07/2016 11:04
Rattaché à Thématiques / / Mutations géniques / Poissons des glaces
Classification phylogénétique des métazoaires
Par salame publié 17/01/2012 Dernière modification 21/06/2025 16:34 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / / Enseignement de la biodiversité / Synthèses, mises au point