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Le Chikungunya, une maladie vectorielle émergente - Activités élèves
Par Aurélien Schwob publié 08/09/2019 Dernière modification 03/09/2021 14:57 — Mots-clés associés : , ,
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Vecteurs et maladies vectorielles
Image JPEG image Comparaison des protéines ABC et caractérisation d'APETALA2
Par sbreuil publié 26/08/2010 Dernière modification 05/10/2015 15:00
Les protéines ABC sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en évidence que la protéine APETALA2 n'appartient pas à la famille des protéines à boîte MADS.
Rattaché à Thématiques / / Développement de la fleur (ressources modèle ABC) / activités d'enseignement
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme - ressource
Par eperes publié 23/05/2018
Animation Lycée
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
démarche pédagogique
Par pothet publié 22/03/2005 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Immsim / html
Cas n°6 : Quadranopsie
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 27/08/2024 13:36
Rattaché à Thématiques / / COMPRENDRE / Cas cliniques d'anomalies de la vision
Image JPEG image Compraison des protéines ABC et boîte MADS
Par sbreuil publié 26/08/2010 Dernière modification 05/10/2015 15:00
Les protéines ABC, en dehors de la protéine AP2 sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en évidence la présence d'une région conservée appelée boîte MADS ce qui indique que ces protéines sont codées par des gènes appartenant à une même famille multigénique.
Rattaché à Thématiques / / Développement de la fleur (ressources modèle ABC) / activités d'enseignement
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Par Vutheany LOCH publié 26/05/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:58 — Mots-clés associés : , ,
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Les cellules souches neurales
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 10/04/2019 14:25
Rattaché à Thématiques / / Maladies, lésions et thérapies / Du neurone à la thérapie cellulaire
Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition
Par pCosentino publié 02/09/2019 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Thématiques / / Perception sensorielle / Audition
Phénotypes drépanocytaire ou non drépanocytaire
Par Naoum Salamé publié 02/11/2017 Dernière modification 15/11/2024 12:27
Rattaché à Thématiques / / Variabilité de l'information génétique / La variabilité génétique chez les organismes pluricellulaires
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