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Le Chikungunya, une maladie vectorielle émergente - Activités élèves
Par
Aurélien Schwob
—
publié
08/09/2019
—
Dernière modification
03/09/2021 14:57
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - monde microbien
,
Accompagnement pédagogique-Monde microbien
,
Activités pédagogiques - maladies vectorielles - travaux pratiques
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en
évidence
les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Vecteurs et maladies vectorielles
Comparaison des protéines ABC et caractérisation d'APETALA2
Par
sbreuil
—
publié
26/08/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Les protéines ABC sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en
évidence
que la protéine APETALA2 n'appartient pas à la famille des protéines à boîte MADS.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Développement de la fleur (ressources modèle ABC)
/
activités d'enseignement
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme - ressource
Par
eperes
—
publié
23/05/2018
Animation Lycée
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formations
/
2015 : "Immunité et Vaccination"
démarche pédagogique
Par
pothet
—
publié
22/03/2005
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Immsim
/
html
Cas n°6 : Quadranopsie
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
27/08/2024 13:36
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COMPRENDRE
/
Cas cliniques d'anomalies de la vision
Compraison des protéines ABC et boîte MADS
Par
sbreuil
—
publié
26/08/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Les protéines ABC, en dehors de la protéine AP2 sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en
évidence
la présence d'une région conservée appelée boîte MADS ce qui indique que ces protéines sont codées par des gènes appartenant à une même famille multigénique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Développement de la fleur (ressources modèle ABC)
/
activités d'enseignement
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Par
Vutheany LOCH
—
publié
26/05/2013
—
Dernière modification
18/07/2017 16:58
— Mots-clés associés :
Formation - Géosciences
,
Formaterre
,
E-librairie - Géosciences
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en
évidence
la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Rattaché à
Outils numériques
/
E-librairie
Les cellules souches neurales
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
10/04/2019 14:25
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Maladies, lésions et thérapies
/
Du neurone à la thérapie cellulaire
Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en
évidence
les aires cérébrales impliquées dans l’audition
Par
pCosentino
—
publié
02/09/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
— Mots-clés associés :
À la Une
,
A (re)découvrir - Neurosciences
,
À la Une - Neurosciences
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Perception sensorielle
/
Audition
Phénotypes drépanocytaire ou non drépanocytaire
Par
Naoum Salamé
—
publié
02/11/2017
—
Dernière modification
15/11/2024 12:27
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Variabilité de l'information génétique
/
La variabilité génétique chez les organismes pluricellulaires
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