Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Classe numérique
Outils numériques
Thématiques
Se former
Programmes
À propos
Accueil
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
évidence
Il y a
854
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Activité 7: Démarche permettant la mise en
évidence
des différentes aires visuelles
Par
Nathalie Noris
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:57
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Proposition de démarches concernant la mise en
évidence
d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
AIRES CEREBRALES ET VISION
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
Par
echauvet
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Lecture
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en
évidence
une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par
Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 16:02
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - La vision
Des recherches récentes ont mis en
évidence
une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress
Par
Laure Willhelm
—
publié
14/03/2022
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Microbiote et réponse au stress
Activité effondrement gravitaire
Par
agriviere
—
publié
20/05/2014
—
Dernière modification
19/09/2017 09:51
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Accompagnement pédagogique
/
Effondrement gravitaire au coeur des Alpes (T S)
Activité isostasie scandinavie
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
12/05/2013
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Variations paléoclimatiques
/
Niveau marin
Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
15/04/2019
—
Dernière modification
15/04/2019 10:53
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Langage
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
/
Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité pédagogique sur l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par
Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:01
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps
Par
Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en
évidence
la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par
Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en
évidence
qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
4
5
6
[
7
]
8
9
10
...
86