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Résultats de recherche pour évidence

Il y a 854 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:57 — Mots-clés associés :
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
Par echauvet publié 15/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:02 — Mots-clés associés :
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress
Par Laure Willhelm publié 14/03/2022
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Microbiote et réponse au stress
Activité effondrement gravitaire
Par agriviere publié 20/05/2014 Dernière modification 19/09/2017 09:51
Rattaché à Thématiques / / Accompagnement pédagogique / Effondrement gravitaire au coeur des Alpes (T S)
Activité isostasie scandinavie
Par Sandrine Beaudin publié 12/05/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:13
A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie.
Rattaché à Thématiques / / Variations paléoclimatiques / Niveau marin
Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
Par Françoise Morel-Deville publié 15/04/2019 Dernière modification 15/04/2019 10:53 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité pédagogique sur  l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:01
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
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