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TP01: le pollen marqueur de la fin du Würm (-10ka) paleobiomes1
Par
jfcarion
—
publié
07/11/2009
—
Dernière modification
19/09/2017 09:50
Mettre en évidence le dernier "coup de froid en Europe" TP avec proposition d'évaluation - accompagné des fiches élève et technique
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Enseigner
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Propositions d'activités lycée avec le logiciel PALEOBIOMES
Cas n°16 : perte de la vision colorée dans une moitié du champ visuel
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
09/12/2025 23:31
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COMPRENDRE
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Cas cliniques d'anomalies de la vision
Expression d'un gène de classe B
Par
sbreuil
—
publié
16/03/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
L'expression du gène est étudié à l'aide d'un gène rapporteur. Le gène codant pour la protéine GUS (béta-glucuronidase) est mis sous contrôle du promoteur du gène APETALA3 d'A. thaliana. La construction est ensuite insérée dans le génome de la plante par transgenèse. Les zones d'expression du gène GUS correspondent aux zones d'expression du gène APETALA3. La protéine GUS est capable de transformer un substrat incolore en un produit bleu. La présence de la protéine GUS est ici révélée sur des méristèmes entiers, observés microscopie optique. Les parties bleues correspondent donc aux zones d'expression du gène APETALA3. Il s'agit, dès le stade 4 (st4) des verticilles 2 et 3. D'après Lamb. et al., 2002 development 129:2079-2086
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expression des gènes de classe A, B et C
Expression d'un gène de classe B
Par
sbreuil
—
publié
16/03/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
L'expression du gène est étudié à l'aide d'un gène rapporteur. Le gène codant pour la protéine GUS (béta-glucuronidase) est mis sous contrôle du promoteur du gène APETALA3 d'A. thaliana. La construction est ensuite insérée dans le génome de la plante par transgenèse. Les zones d'expression du gène GUS correspondent aux zones d'expression du gène APETALA3. La protéine GUS est capable de transformer un substrat incolore en un produit bleu. La présence de la protéine GUS est ici révélée sur des méristèmes entiers, observés microscopie optique. Les parties bleues correspondent donc aux zones d'expression du gène APETALA3. Il s'agit, dès le stade 4 (st4) des verticilles 2 et 3. D'après Lamb. et al., 2002 development 129:2079-2086
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expression des gènes de classe A, B et C
Expression d'un gène de classe B
Par
sbreuil
—
publié
16/03/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
L'expression du gène est étudié à l'aide d'un gène rapporteur. Le gène codant pour la protéine GUS (béta-glucuronidase) est mis sous contrôle du promoteur du gène APETALA3 d'A. thaliana. La construction est ensuite insérée dans le génome de la plante par transgenèse. Les zones d'expression du gène GUS correspondent aux zones d'expression du gène APETALA3. La protéine GUS est capable de transformer un substrat incolore en un produit bleu. La présence de la protéine GUS est ici révélée sur des méristèmes entiers, observés microscopie optique. Les parties bleues correspondent donc aux zones d'expression du gène APETALA3. Il s'agit, dès le stade 4 (st4) des verticilles 2 et 3. D'après Lamb. et al., 2002 development 129:2079-2086
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expression des gènes de classe A, B et C
Disparition des ammonites : disparition brutale ou disparition graduelle ?
Par
jmvallee
—
publié
22/03/2009
—
Dernière modification
29/12/2024 12:08
— Mots-clés associés :
Activités au collège - Géosciences
,
Activités au lycée - Géosciences
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Crétacé-Paléocène
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Enseigner
Résumé de l'intervention de François-Xavier Alario
Par
jauzein
—
publié
19/02/2007
—
Dernière modification
09/02/2016 16:44
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Neurosciences et apprentissage-2
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ALARIO
Microsoft Word - Le Pendage.pdf
Par
hpeschard
—
publié
07/12/2007
—
Dernière modification
08/02/2016 12:20
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Chartreuse
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pdf
Expression du gène de classe C
Par
sbreuil
—
publié
16/03/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Hybridation in situ à l'aide d'une sonde spécifique à l'ARNm du gène AGAMOUS d'A. thaliana. La sonde est reconnue par un anticorps spécifique couplé à une enzyme capable de transformer un substrat incolore en un produit coloré. Après révélation, les coupes hybridées sont observées en microscopie optique, avec un éclairage permettant d'accentuer le contraste (en Normarski ou DIC pour differential interferential contrast). Les zones qui apparaissent en marron sur les images correspondent donc aux zones où le gène AGAMOUS est transcrit. Il s'agit pour les stades 3 et 4 (st3 et st4) du centre du méristème floral puis pour le stade 6 (st6) et le stade 6 tardif (late) des verticilles 3 et 4. D'après Prunet et al., Plant cell 2008 20:907-919
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expression des gènes de classe A, B et C
Expression du gène de classe C
Par
sbreuil
—
publié
16/03/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Hybridation in situ à l'aide d'une sonde spécifique à l'ARNm du gène AGAMOUS d'A. thaliana. La sonde est reconnue par un anticorps spécifique couplé à une enzyme capable de transformer un substrat incolore en un produit coloré. Après révélation, les coupes hybridées sont observées en microscopie optique, avec un éclairage permettant d'accentuer le contraste (en Normarski ou DIC pour differential interferential contrast). Les zones qui apparaissent en marron sur les images correspondent donc aux zones où le gène AGAMOUS est transcrit. Il s'agit pour les stades 3 et 4 (st3 et st4) du centre du méristème floral puis pour le stade 6 (st6) et le stade 6 tardif (late) des verticilles 3 et 4. D'après Prunet et al., Plant cell 2008 20:907-919
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expression des gènes de classe A, B et C
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