Cas n°16 : perte de la vision colorée dans une moitié du champ visuel
Auteurs
Anne Woehrle et Françoise Jauzein
Bibliographie utilisée
Données biographiques
Symptômes ayant amené à consulter
Le patient présente une perte de reconnaissance des couleurs dans son champ visuel droit.
Données personnelles
-
Age
63 ans
-
Sexe
Féminin
Antécédents
- Médicaux
Hypertension et diabète NID
Données cliniques
Données macroscopiques
-
Physiologie générale
L'examen moteur est normal.
-
Données comportementales
La patiente est consciente de son déficit. Dans la partie droite de son champ visuel binoculaire elle voit le monde "gris" ou "sale". Il répond cependant correctement aux questions relatives à la couleur des objet (ex: quelle est la couleur du sang?). Cette patiente est égalemnt affectée d'un trouble d'alexie (sans agraphie), elle peut écrire une phrase grammaticalement complexe mais est incapable de la relire.
Exemple d'image perçue par la patiente -
Imagerie (examens complémentaires)
Imagerie médicale
IRM anatomique du cerveau de la patiente
On note une importante atteinte dans la partie postérieure et interne de l'hémisphère gauche.Vue médiane du cerveau humain, observation de la face sagittale de l'hémisphère droit
La région marquée par des points correspond à une zone que l'on retrouve sur les deux hémisphères et dont l'atteinte entraîne une achromatopsie "centrale" (d'origine corticale).
Diagnostic et traitement
Il s'agit d'une hémi-achromatopsie droite.
Dans la cas présent l'IRM a montré une atteinte dans le territoire de l'artère cérébrale postérieure gauche. C'est cette atteinte qui est responsable du déficit de la vision des couleurs dans l'hémichamp droit par atteinte de l'aire V4 gauche (et également de l'alexie par atteinte simultanée d'une zone corticale proche impliquée dans la lecture).
Comme c'est le champ de vision contralatéral qui est représenté dans chaque hémisphère, une lésion unilatérale de l'aire V4 entraine une hémi-achromatopsie (une moitié du champ de vision est vu en couleur, l'autre non).
Evolution
Le deficit de la patiente s'est ensuite étendu à une hémianopsie homonyme droite.