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Traitement rétinien de la couleur
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
25/08/2024 14:04
Rattaché à
Thématiques
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De Visu
/
Soutien Scientifique De Visu
La naissance du gout
Par
jauzein
—
publié
11/06/2007
—
Dernière modification
11/02/2016 12:32
Synthèse sur le goût écrite par Mireille Ranc et Annik Faverjon
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ateliers
/
RANC-FAVERJON
Établir des relations de parenté avec Phylogène au lycée
Par
jfmadre
—
publié
10/01/2009
—
Dernière modification
14/12/2024 16:37
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités
/
Établir des parentés
Conférences: Penser la ville au futur
Par
Delphine Chareyron
—
publié
08/01/2018
—
Dernière modification
16/02/2024 15:02
Rattaché à
Se former
/
FormaSciences
/
Formasciences 2018
Alzheimer
Par
rnicolet
—
publié
16/10/2009
—
Dernière modification
08/04/2019 10:00
Décrite en 1906 par le psychiatre allemand Aloïs Alzheimer (1864-1917), cette maladie est une démence neurodégénérative résultant de l'installation progressive et inexorable de deux types de lésions
dans
le cortex cérébral : 1) les plaques amyloïdes (dépôts extracellulaires), 2) les dégénérescences neurofibrillaires ou DNF (filaments intraneuronaux s'accumulant
dans
le corps cellulaire et les prolongements des neurones). Ces lésions sont observées sur l'ensemble du cortex et plus particulièrement les aires associatives.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Maladies, lésions et thérapies
Réaliser un antibiogramme de substitution maison - PDF
Par
Stéphanie Brunel
—
publié
28/02/2019
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Ressources monde microbien
IRM cérébrales et médullaires pathologiques
dans
le cas d'une SCLEROSE EN PLAQUE
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
05/02/2022
—
Dernière modification
29/06/2024 08:09
IRM Médullaire et cérébrale d'un patient atteint de SEP
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Fiches pédagogiques profs + Activité élève
/
Fiches pedagogiques banque Neuropéda
Classer la biodiversité
dans
des groupes et la relier à l'évolution
Par
jfmadre
—
publié
18/09/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Une activité pour la classe de seconde, dérivée de l'activité Classer du collège.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités
/
Classer
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire).
Dans
un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère
dans
l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Ressources et synthèses
/
html
Règles du jeu Chaos
dans
l'intestin
Par
Chloé Journo
—
publié
13/10/2022
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science
/
Chaos
dans
l'intestin
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