Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
dans
Il y a
4693
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
JB-FICHE activiteACCES.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 12:27
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
AG du 7 et 8 décembre 2006
/
Barrere
Fiche technique EduAnatomist - Version de base
Par
Anne Florimond
—
publié
19/04/2012
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Fiche pour la prise en main des fonctionnalités basiques du logiciel : ouverture d'une image, superposition d'une image anatomique et d'une image fonctionnelle, réglages des seuils. Pour le réglage des plans de coupe (orientation), voir la fiche complémentaire.
Rattaché à
Se former
/
…
/
Ateliers
/
Voies visuelles, aires visuelles
Variabilité génétique des récepteurs
Par
Naoum Salamé
—
publié
30/04/2020
—
Dernière modification
05/03/2024 09:44
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Covid-19
Variabilité génétique des récepteurs
Par
Naoum Salamé
—
publié
30/04/2020
—
Dernière modification
16/02/2024 15:11
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Accompagnement au lycée
/
Covid-19
Jeunesse et engagement citoyen
Par
Françoise Morel-Deville
—
publié
02/12/2018
—
Dernière modification
10/01/2020 18:51
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COP : simulation des conférences sur le changement climatique
/
V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
températures de surface dans 3 scénarios (continents)
Par
deniaux
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
25/01/2016 10:08
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
scenarios GIEC et EdGCM
/
images-scénarios et EdGCM
températures de surface dans 3 scénarios (continents)
Par
deniaux
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
25/01/2016 10:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Le réchauffement global : les scénarios du GIEC
/
images-scénarios et EdGCM
Une histoire de la classification des êtres vivants
Par
Naoum Salamé
—
publié
30/10/2020
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
/
Biodiversité
/
Dossiers thématiques
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
…
/
Exemple d'utilisation en classe de seconde
/
html
Cartes
Par
Adrien CARTIER
—
publié
12/03/2021
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science
/
Master Microbe
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
136
137
138
[
139
]
140
141
142
...
470