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Établir des relations de parenté : plusieurs méthodes
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Par apothet
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publié
10/01/2008
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Dernière modification
22/11/2024 12:24
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Documentation 2009
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Établir des relations de parenté : plusieurs méthodes
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Par apothet
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publié
10/01/2008
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Dernière modification
16/02/2024 15:14
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Établir des parentés
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Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
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Par lhuillier
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publié
29/01/2010
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Dernière modification
16/11/2015 16:46
Place de l'activité dans la démarche
Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.
Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite.
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Autour du delta18O
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Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
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Par lhuillier
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publié
04/02/2010
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Dernière modification
16/11/2015 16:47
Place de l'activité dans la démarche
Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.
Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite.
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Autour du delta18O
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Etape1
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Par barrere
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publié
17/10/2006
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Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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Etape1
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Par barrere
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publié
24/03/2005
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Dernière modification
21/12/2024 15:22
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
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Ressources et synthèses
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Etape2
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Par barrere
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publié
17/10/2006
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Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire).
Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique.
Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone.
Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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Etape2
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Par barrere
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publié
24/03/2005
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Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire).
Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique.
Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone.
Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Ressources et synthèses
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Etape3
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Par barrere
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publié
17/10/2006
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Dernière modification
12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
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Espaces collaboratifs
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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Etape3
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Par barrere
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publié
24/03/2005
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Dernière modification
16/02/2024 15:14
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
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Ressources et synthèses
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