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Le climat à tous les temps: passé, présent, futur
Par
eyraud
—
publié
13/01/2015
—
Dernière modification
21/03/2016 16:06
Quelles données sur le climat ? Quelles évolutions à partir de ces données ? Quelles relations avec les phénomènes climatiques extrêmes ? Un état des lieux Alain Mazaud, Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) au CEA Saclay
Rattaché à
Se former
/
…
/
Météorologie
/
Changement climatique et territoires
Passage du proto-oncogènes à l'oncogène
Par
Naoum Salamé
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
19/12/2017 12:14
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Perturbation du génome et cancérisation
/
Une approche historique des notions d'oncogène et de proto-oncogène
Passage du proto-oncogènes à l'oncogène
Par
Naoum Salamé
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
11/12/2019 12:19
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Altérations du génome et cancérisation
/
Altération du génome et cancérisation
Doc ADN partie 2
Par
rmonod
—
publié
23/07/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Document utilisé dans l'atelier "Modéliser l'ADN" animé par Hassen Reda Dahmani. Partie 2.
Rattaché à
Se former
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…
/
Formavie 2010
/
Ressources des ateliers 2010
Modélisation des variations du niveau marin à partir de données de terrain
Par
fdavid
—
publié
08/02/2008
—
Dernière modification
05/02/2025 10:41
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Variations paléoclimatiques
/
Niveau marin
Formaterre2006 SVT programme 23 24 octobre
Par
Jordan Biets
—
publié
06/03/2023
Rattaché à
Se former
/
Fichiers
/
Formaterre
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Espaces collaboratifs
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…
/
Exemple d'utilisation en classe de seconde
/
html
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Thématiques
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/
Ressources et synthèses
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html
biobilan1
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
19/09/2017 09:51
Rattaché à
Thématiques
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…
/
Cycle du carbone à court terme (ccc)
/
Biosphere
Enquête sur la place du modèle dans l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde
Par
Eric SANCHEZ
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
04/02/2016 15:31
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/
Didactique des géosciences
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enquêtes
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