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Résultats de recherche pour modèles

Il y a 651 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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effet de serre
Par Christelle LANGRAND publié 05/12/2006 Dernière modification 16/01/2018 16:23
Rattaché à Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Ressources et synthèses
Fichier Microsoft Word Document elements_de _discussion.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 17:03
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Séminaires, colloques, stages etc. / data
Enquête sur la place du modèle dans l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde
Par Eric SANCHEZ publié 06/02/2007 Dernière modification 04/02/2016 15:31
Rattaché à Thématiques / / Didactique des géosciences / enquêtes
Enseignement : La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre
Par Eric SANCHEZ publié 06/02/2007 Dernière modification 04/02/2016 14:48
Rattaché à Thématiques / / Didactique des géosciences / site de l'équipe
Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre
Par Eric SANCHEZ publié 06/02/2007 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Didactique des géosciences / site de l'équipe
Fichier Microsoft Word Document Equipe didactique ST2006.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:21
Rattaché à Vie de l'équipe / / Réunion des 6 et 7 Avril 2006 / Documents préparatoires
Fichier Microsoft Word Document ERT-Projet-2003.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:23
Rattaché à Vie de l'équipe / / AG du 7 et 8 décembre 2006 / Documents ACCES
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etape3
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html