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effet de serre
Par
Christelle LANGRAND
—
publié
05/12/2006
—
Dernière modification
16/01/2018 16:23
Rattaché à
Thématiques
/
Cycle du Carbone et effet de serre
/
Ressources et synthèses
elements_de _discussion.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 17:03
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
…
/
Séminaires, colloques, stages etc.
/
data
Enquête sur la place du modèle dans l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde
Par
Eric SANCHEZ
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
04/02/2016 15:31
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Didactique des géosciences
/
enquêtes
Enseignement : La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre
Par
Eric SANCHEZ
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
04/02/2016 14:48
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Didactique des géosciences
/
site de l'équipe
Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre
Par
Eric SANCHEZ
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Didactique des géosciences
/
site de l'équipe
Equipe didactique ST2006.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 12:21
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Réunion des 6 et 7 Avril 2006
/
Documents préparatoires
ERT-Projet-2003.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 12:23
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
AG du 7 et 8 décembre 2006
/
Documents ACCES
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Espaces collaboratifs
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…
/
Exemple d'utilisation en classe de seconde
/
html
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
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Ressources et synthèses
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html
Etape3
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
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Espaces collaboratifs
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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