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Epissage alternatif
Par salame publié 26/03/2011 Dernière modification 26/11/2024 11:14
Rattaché à Thématiques / / Programme de 1ère S 2011 / Expression de l'information génétique
Eploitation pédagogique - ASPM
Par salame publié 17/04/2013 Dernière modification 29/06/2021 09:59
Rattaché à Thématiques / / Origine génétique des caractéristiques humaines / ASPM
Estimation du risque individuel de cancer du sein
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 06/02/2025 10:18
Rattaché à Thématiques / / Cancer du sein / Les risques de cancer du sein
Etape1
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape1
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 15:22
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etapes de la modélisation
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 23/12/2024 09:45
Etapes de la démarche de modélisation du Cycle Court du Carbone
Rattaché à Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Cycle du carbone à court terme (ccc)
Etiologie : les facteurs à l'origine de la maladie de Parkinson
Par cferrazzi publié 12/10/2009 Dernière modification 27/03/2019 14:11
Étude des facteurs à l'origine de la maladie de Parkinson (infectieux, environnementaux, génétiques)
Rattaché à Thématiques / / Maladies, lésions et thérapies / La maladie de Parkinson
Etiologie du syndrome de Down
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 16/02/2025 18:31
Rattaché à Thématiques / / La Trisomie 21 / Points