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Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Ressources et synthèses
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html
Inactivation du gène DNMT3
Par
salame
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
19/07/2016 15:50
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Epigénétique
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Epigénétique de l'abeille
Des sciences pour préparer la cop - Ens
Par
Anne Chemin-Roberty
—
Dernière modification
29/11/2017 14:40
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EDD
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COP : simulation des conférences sur le changement climatique
magnan_RevFcsePedag.pdf
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
11/02/2016 11:24
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Thématiques
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Neurosciences et apprentissage-2
/
MAGNAN_ECALLE
Architecture de la banque NeuroPeda
Par
grami
—
publié
08/07/2010
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
Le produit EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International . La banque NeuroPeda est une collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles destinées à l'enseignement des neurosciences.
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Outils numériques
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Ancien logiciel : EduAnatomist et NeuroPeda
Cancérisation - Introduction
Par
salame
—
publié
28/04/2008
—
Dernière modification
06/07/2024 09:28
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Thématiques
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/
Variabilité génétique et santé
/
Perturbation du génome et cancérisation
Enseigner en première
Par
lhuillier
—
publié
20/05/2014
—
Dernière modification
05/02/2025 09:36
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Géologie 3D
/
Enseigner la géologie 3D
Des essais cliniques multiples
Par
Naoum Salamé
—
publié
21/05/2024
—
Dernière modification
29/11/2024 14:05
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Thérapies géniques
/
Thérapie génique DMD
Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus.
Par
Laure Willhelm
—
publié
28/02/2021
—
Dernière modification
01/03/2021 14:01
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
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Dossiers thématiques
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Microbiote et pathogènes
épidémiologie et aspects sociaux
Par
cheritier
—
publié
12/10/2009
—
Dernière modification
27/03/2019 14:13
La maladie de Parkinson est une maladie dite neurodégénérative qui touche 4 à 6 millions de personnes à travers le monde et plus particulière les personnes âgées. L'évolution de la maladie se fait par étapes, dont la durée est variable et définie par le niveau d'efficacité du traitement.
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Maladies, lésions et thérapies
/
La maladie de Parkinson
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