Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Classe numérique
Outils numériques
Thématiques
Se former
Programmes
À propos
Accueil
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
pédagogique
Il y a
937
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir
Par
ldubrocard
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:31
— Mots-clés associés :
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
1. Le cerveau, un outil de phylogénie.
Par
Julien Cartier
—
publié
22/12/2010
—
Dernière modification
04/07/2025 17:26
Présentation de la méthodologie de recherche ayant présidée à l'élaboration du dossier "phylogénie" et mises en garde à propos des erreurs d'interprétations les plus courantes.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre
/
Le cerveau, un outil de phylogénie
1. Présentation de la grippe aviaire
Par
loevenbruck
—
publié
02/07/2008
—
Dernière modification
13/02/2019 13:32
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Epidémies et agents infectieux
/
Grippe aviaire
1.a. Localisation des aires somesthésiques primaires et somatotopie
Par
grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:29
— Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences
,
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Somesthésie
,
MPS et TPE
Les images fonctionnelles réalisées sur le sujet 13121 permettent d’illustrer, par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d'une activation somesthésique (sensibilité tactile) des différentes régions du corps.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
/
1-3-1-2 Somesthésie
1_cr_enseigner_theorie
Par
eyraud
—
publié
17/01/2009
—
Dernière modification
24/03/2016 10:42
Rattaché à
Outils numériques
/
…
/
Actes du colloque "Enseigner l'évolution"
/
Comptes-rendus des ateliers
1_fortin_texte
Par
eyraud
—
publié
17/01/2009
—
Dernière modification
24/03/2016 10:42
Rattaché à
Outils numériques
/
…
/
Actes du colloque "Enseigner l'évolution"
/
Textes
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
14/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
— Mots-clés associés :
A (re)découvrir - Neurosciences
,
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
2. Localisation des aires olfactives et gustatives
Par
grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:28
— Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences
,
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Olfaction et gustation
,
MPS et TPE
Les images fonctionnelles des sujets 13151 et 13152 sont issues d’une étude d’IRM fonctionnelle qui permet de préciser la représentation cérébrale de la perception olfactive chez l’homme en réponse à des stimulations rétronasales grâce à des stimuli odorants délivrés dans des solutions aqueuses par voie buccale.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-1 Sensibilité Motricité
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:33
— Mots-clés associés :
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives
3. Généralités concernant l'anatomie cérébrale
Par
grami
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
11/04/2019 10:32
— Mots-clés associés :
Activités interdisciplinaires MPS et TPE - Neurosciences
,
Activités
pédagogique
s avec EduAnatomist - Antaomie du système nerveux
,
MPS et TPE
Ces images anatomiques permettent de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent également d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-IRM
/
1-2 Imagerie Anatomique
10 éléments suivants »
[
1
]
2
3
4
5
6
7
...
94