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Cellules dendritiques - ressource
Par eperes publié 09/07/2018 Dernière modification 30/11/2025 18:24
Description, développement et fonctions des cellules dendritiques
Rattaché à Thématiques / / Cellules immunitaires et organes lymphoïdes / Fiches cellules immunitaires
exam
Par pothet publié 24/03/2005 Dernière modification 07/05/2018 11:18
Rattaché à Thématiques / / La mort cellulaire (L'apoptose) / html
Architecture de la banque NeuroPeda
Par grami publié 08/07/2010 Dernière modification 16/02/2024 15:13
Le produit EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International . La banque NeuroPeda est une collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles destinées à l'enseignement des neurosciences.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Ancien logiciel : EduAnatomist et NeuroPeda
Fichier PDF document C. Journo & J.-F. Madre | Cytométrie en flux
Par vcharbonnier publié 03/12/2012 Dernière modification 29/09/2015 13:38
Il s'agit d'abord d'introduire à la technique de la cytométrie en flux qui est une technique d'analyse de phénotype cellulaire assistée par ordinateur. Et il s'agit ensuite d'une présentation du logiciel Cytométrie ainsi que de ses applications en immunologie.
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
Fichier PDF document Communication Geonote biennale 2006
Par boss publié 02/03/2005 Dernière modification 04/02/2016 15:33
Rattaché à Thématiques / / Didactique des géosciences / publications de l'équipe
Terme Fond d'œil
Par Vutheany LOCH Dernière modification 15/04/2019 16:23
Le fond d'œil est observable au moyen de divers instruments comme l'ophtalmoscope ou la lampe à fente. Il est fréquemment utilisé pour rechercher une anomalie rétinienne ou encore les conséquences d’un diabète ou d’une l'hypertension artérielle. Selon qu'il doit examiner ou non l'ensemble de la rétine, le médecin instille une goutte de collyre dit "mydriatique" qui lui permet de dilater la pupille. Le pôle postérieur du fond d’œil comprend trois éléments fondamentaux : la papille, les vaisseaux rétiniens et la macula. La papille, qui correspond à la réunion des fibres optiques, est un disque clair à bords nets, présentant une excavation physiologique au fond de laquelle apparaissent l’artère et la veine centrales de la rétine. Ces vaisseaux vont se diviser pour vasculariser la surface rétinienne. Les branches veineuses sont plus sombres, plus larges et plus sinueuses que les branches artérielles dont elles suivent grossièrement le trajet. Située à proximité et en dehors de la papille se trouve la macula (= fovéa), région très riche en cônes, permettant la vision des détails ; c’est une zone ovalaire dont la taille est sensiblement celle de la papille. Au centre de celle-ci on observe une zone de 0,4 mm de diamètre, dépourvue de vaisseaux sanguins et apparaissant plus sombre : la fovéola. Elle ne contient que des cônes, c’est une zone essentielle pour la vision des détails.
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Glossaire
Vaccination contre la rougeole
Par Anne Florimond publié 19/09/2016 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : , , , ,
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Programme TS (2012) / La mémoire immunitaire
Fichier PDF document guide-ens-doa-19sept2011.pdf
Par Vutheany LOCH Dernière modification 25/03/2016 15:59
Rattaché à Vie de l'équipe / / Indexation et structuration des ressources / Formation_Olivier
Kits pédagogiques pour organiser une simulation en classe
Par Anne Chemin-Roberty publié 20/10/2017 Dernière modification 12/03/2019 12:49
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / II - Organiser des simulations COP en classe
Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire (2020)
Par Sandrine Beaudin publié 12/08/2020 Dernière modification 12/12/2025 02:02
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnat2 en classe de terminale SPECIALITE, dans le cadre des programmes applicables dès la rentrée 2020. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral et d'IRM anatomiques médullaires.
Rattaché à Thématiques / / Fiches pédagogiques profs + Activité élève / Activités pédagogiques eleves