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Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 16/11/2015 16:46
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.  Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite. 
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Ethique du dépistage de la Trisomie 21: documentation
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 20/01/2025 11:51
Rattaché à Thématiques / / La Trisomie 21 / Adresses
ETUDE DE L’USAGE DE PODCASTS EN CLASSE
Par Philippe Jeanjacquot publié 16/05/2023 Dernière modification 27/06/2023 17:13
Expérimentation et témoignage sur l'utilisation de podcasts en classe en lycée sur des classes de physique chimie. Par Philippe Jeanjacquot.
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé
Étude de pollens et utilisation de PaleoVu
Par sursin publié 26/01/2010 Dernière modification 05/01/2016 13:49
Rattaché à Thématiques / / Activités variations des climats - lycée / Pour aller plus loin
Étude des arbres coupés au lycée
Par sursin publié 26/01/2010 Dernière modification 05/01/2016 13:49
Rattaché à Thématiques / / Activités variations des climats - lycée / Pour aller plus loin
Etude in vitro de la différenciation du motoneurone
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 22/03/2019 11:54
Rattaché à Thématiques / / Maladies, lésions et thérapies / Du neurone à la thérapie cellulaire
Evaluation du risque combiné
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 06/02/2025 17:03
Rattaché à Thématiques / / La Trisomie 21 / Points
Fichier Microsoft Word Document EvaluationRisqCombin.doc
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 09/10/2015 15:45
Rattaché à Thématiques / / La Trisomie 21 / Points