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ETUDE DE L’USAGE DE PODCASTS EN CLASSE

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 27/06/2023 17:13
Expérimentation et témoignage sur l'utilisation de podcasts en classe en lycée sur des classes de physique chimie. Par Philippe Jeanjacquot.

En avant-propos,  je tiens à  souligner que l'étude est liée à deux faits déclencheurs.

Le premier est très personnel. J'écoute beaucoup de podcasts, au moins un de 1 heure par jour lorsque je pratique certaines activités comme le transport, le sport ou d'autres activités qui ne demandent pas de concentration. Mon ressenti est que les podcasts enrichissent la culture personnelle sans être trop chronophages puisqu'ils sont écoutés lors d'activités déjà prévues. 

Le second est plus professionnel. Lors d'une des premières préparations au grand oral, j'avais suggéré à une élève d'écouter un podcast pour approfondir ses connaissances sur le sujet choisi. Elle a intégralement retranscrit le podcast alors qu'une écoute simple avec quelques notes aurait probablement  suffit.

 

Le contexte général

- Dans quel cadre est écouté un podcast?

- Pourquoi écouter un podcast plutôt que regarder une vidéo? Peut être écouté pendant une autre activité, par exemple dans les transports en commun, lors d’activités sportives ou autres…

- les limites... 

 

le contexte dans cette expérimentation.

Les classes qui ont participé à cette étude: une classe de seconde (34 élèves), première en enseignement scientifique (30 élèves), des classe de DNL seconde , première et terminale (25, 14 et 18 élèves), une classe de spécialité terminale 31 élèves) soit 129 élèves au total.

- Ici les podcasts sont proposés en complément de cours, en ressource pour préparer le grand oral.

- Écoute en dehors de la classe, compléments du cours. Les élèves ont une fiche à remplir à l’issue de l’écoute du podcast. 

- Une expérience d'écoute en classe a été également réalisée.

 

COMMENT SE PRESENTE LA FICHE A COMPLETER LES ELEVES

- C'est une feuille A4 feuille à rendre. Elle est divisée en 3 parties:instructions pour écouter le podcast, ce qui a été retenu du podcast, contexte d’écoute du podcast

 

LES EXEMPLES

Un ou deux tests ont été réalisés avec chacune des classes. 

- Secondes : En complément du chapitre sur la classification périodique écoute du podcast : « Mendeleïev, le tableau s'alourdit » de la méthode scientifique sur France culture, durée du podcast 58 minutes. Voir fiche podcast avec le lien vers le podcast.

- Secondes: test d'écoute "libre" en classe sur un sujet lié aux sciences physiques. Voir fiche podcast avec le lien vers les podcasts.

- Premières en enseignement scientifique (avec des spécialités sciences humaines) ; En complément du cours sur les éléments chimiques écoute du podcast : « Comment la radioactivité fut-elle découverte ? du « pourquoi du comment » d’Etienne Klein (durée 5 minutes). Voir fiche podcast avec le lien vers le podcast.

- Première DNL : « Instant Genius Podcast: Artemis's first launch, with Libby Jackson », (durée 30 minutes). Voir fiche podcast avec le lien vers le podcast.

- terminale DNL: « Instant Genius Podcast: Drought » (durée 30 minutes). Voir fiche podcast avec le lien vers le podcast.

- terminale spécialité : pour préparer le grand oral : « Comment réussir sa prise de parole ? » issu de l’émission « Grand bien vous fasse ». Voir fiche podcast avec le lien vers le podcast.

 

Les RESULTATS

- Le sondage a été effectué sur les 129 élèves

Question 1: Avec quel appareil avez-vous écouté le podcast (smartphone, ordinateur, tablette, autre…) ?

Résultats très homogènes pour cette partie, quelque soit la classe le résultat est similaire, l'écoute se fait essentiellement sur les smartphones 61% et les ordinateur 36%

 

Question 2: Avez-vous des activités durant l’écoute (transport, sport, pas d’activité) ?

Ici la majorité des élèves ne pratique aucune activité durant l'écoute des podcasts. Plusieurs interrogations émergent de ce type de statistique: l'écoute doit elle se faire nécessairement sans activité? Mais l'interet des podcasts n'est il pas d'utiliser le temps d'activité qui ne demande pas trop de concentration pour les écouter? Cependant, l'écoute sans autre activité permet elle une meilleure memorisation et comprehension du podcast?

 

Question 3: Avez-vous écouté le podcast en plusieurs fois (environ combien) ?Avez-vous écouté le podcast plusieurs fois (environ combien)?

Les élèves divisent leur écoute souvent en plus de deux fois. Ils l'écoutent également plusieurs fois. il faut noter que sauf dans un cas les podcast écoutés durent environ 1 heure. Nous pouvons également faire un lien avec la durée du podcast? Quelle serait la durée optimale d'un podcast pour l'éducation?

 

Question 4: Avez-vous pris des notes ? pendant ? après l’écoute ?

Ici 66% des élèves ont pris des notes pendant l'écoute du podcast. Souvent il s'agit uniquement de mots clés, l'élève dans ce cas n'a pas arrêté l'écoute. Mais la prise de note a été aussi détaillée dans plus d'un tiers des cas. 

 

Question 5: Avez-vous écouté ou regardé d’autres choses en lien avec le podcast ? si oui lesquelles ?

Dans ce cas les résultats sont très hétérogènes, suivant la classe les réponses "oui" vont de 0 à 30% . Elles restent globalement faibles. A noter que les "oui" correspondent plus à des visionnages de vidéos que d'écoute d'autres podcasts. 

Pourtant lorsqu'on les interroge à l'oral, un grand nombre d'élèves sont prêt à écouter d'autres podcasts, sur d'autres thématiques

 

perspectives

Ces résultats soulevent de nombreuses interrogations, dans quel cadre utliser l'écoute de podcast? Peut il servir à apprendre, à renforcer ou compléter les connaissances? Doit on prendre des notes lors de l'écoute d'un podcast? Sous quelle forme? L'écoute peut elle se faire pendant d'autres activités? Quelle serait la durée idéale d'un podcast éducatifs? 

Quelles sont les attentes des élèves? 

Et quelles sont les attentes des enseignants? Ce sera l'objet d'un webinaire lors de l'année scolaire 2023-2024.

 

 

 

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