Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour qu

Il y a 2389 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
Par echauvet publié 15/07/2011 Dernière modification 09/12/2025 12:48 — Mots-clés associés : ,
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:02 — Mots-clés associés :
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
ACTIVITE ACOUSTIQUE DE LA VOIX EN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Par Philippe Jeanjacquot publié 04/06/2024 Dernière modification 15/10/2024 17:22
Activité avec l’application Fizziq par Philippe Jeanjacquot - Lycée Charlie Chaplin- ENS de Lyon
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé
Fichier PDF document Activité acoustique musicale avec Smartphones
Par pjeanjacquot publié 21/04/2015 Dernière modification 10/09/2015 15:40
Rattaché à Classe numérique / / Formations / Ateliers smartphones aux journées UDPPC à Tours
Activité Acoustique musicale
Par pjeanjacquot publié 09/12/2014 Dernière modification 04/09/2017 17:52
De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale
Rattaché à Classe numérique / / Ressources / Activités
Activité isostasie scandinavie
Par Sandrine Beaudin publié 12/05/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:13
A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie.
Rattaché à Thématiques / / Variations paléoclimatiques / Niveau marin
Activité pédagogique plasticité cérébrale, syndrome de Rasmussen
Par Françoise Morel-Deville publié 15/04/2019 Dernière modification 15/04/2019 10:53 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 13:58
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus
Par Laure Willhelm publié 28/02/2021 Dernière modification 23/11/2025 12:05
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes