Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / ACTIVITE ACOUSTIQUE DE LA VOIX EN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

ACTIVITE ACOUSTIQUE DE LA VOIX EN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 04/06/2024 15:54
Activité avec l’application Fizziq par Philippe Jeanjacquot - Lycée Charlie Chaplin- ENS de Lyon

Contexte

Cette activité a été réalisée en classe entière en enseignement scientifique, physique chimie, de première durant le deuxième trimestre. Elle a été réalisée par 3 classes. Deux suivant la spécialité physique chimie, une sans la spécialité physique chimie.

Elle a duré 3 ou 4 séances de 1h. Elle permet une introduction au projet expérimental et numérique.

Ce que doivent faire les élèves :

Les élèves utilisent leur smartphone comme capteur de son et système de traitement de l’information. Ils réalisent également leur compte rendu sur leur smartphone.

Ils travaillent par groupe de deux ou trois.

Ils doivent au préalable installer l’application Fizziq sur leur smartphone.

Ils doivent suivre les instructions données sur une fiche.

Image 1 : Début de la fiche d’instructions (à retrouver en entier ici)

Ils rédigent un cahier d’expérience sur l’application Fizziq qu’ils envoient au professeur au format pdf. L’envoi s’est fait dans un premier temps par le biais de l’ENT. Puis par l’adresse académique.

Tous les groupes ont réussi à renvoyer un compte rendu complet.

L’application et l’activité avec la voix sont relativement ludiques et permettent d’apprendre facilement les notions requises dans cette partie du programme.

L’usage de l’application sur le smartphone permet de travailler en classe entière sans avoir besoin d’un équipement du laboratoire.

A noter que l’activité peut être assez bruyante, c’est souvent le problème avec des activité sur le son.

Le suivi est assez simple, les élèves prennent facilement en main l’application Fizziq. Il est cependant parfois nécessaire d’expliquer en séance plénière et en détail comment utiliser l’application.

Image 2 : Extrait du diaporama de présentation de l’application (à retrouver en entier ici)

La correction s’est effectuée par l’intermédiaire d’une grille sur laquelle étaient évalués :

- Pour 1/3 de la note, la qualité et le respect des consignes données sur la présentation du compte rendu,  par exemple les élèves devaient renommer les courbes obtenues, rédiger convenablement leur réponses.

Image 3 : Exemple de courbe

- Pour 2/3 de la noter le contenu

Image 4 : Exemple de réponses aux questions

Bilan

Cette activité réalisée avec 3 classes est assez facile à mettre en œuvre et adaptable au niveau de la classe en physique chimie.

L’application Fizziq est très facile à prendre en main et permet d’avoir un apprentissage d’usage de capteur de manière simple sans soucis de matériel.

L’expérience sera renouvelée les années suivantes en faisant éventuellement évoluer les questions pour que l’apprentissage soit plus efficace.

Suivant le niveau de la classe il serait aussi interessant de leur donner plus d’autonomie et ainsi que ce genre d’activité devienne le projet numérique de l’enseignement scientifique en classe de première.

Lien :

Classe numérique