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Établir des relations de parenté avec Phylogène au lycée
Par jfmadre publié 10/01/2009 Dernière modification 14/12/2024 16:37
Rattaché à Thématiques / / Activités / Établir des parentés
Établir des relations de parenté : plusieurs méthodes
Par apothet publié 10/01/2008 Dernière modification 22/11/2024 12:24
Rattaché à Thématiques / / Archives / Documentation 2009
Établir des relations de parenté : plusieurs méthodes
Par apothet publié 10/01/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / / Activités / Établir des parentés
Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 16/11/2015 16:46
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.  Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite. 
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Par lhuillier publié 04/02/2010 Dernière modification 16/11/2015 16:47
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.  Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite. 
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Etape1
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape1
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 21/12/2024 15:22
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etape3
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape3
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etape4
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html