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Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par
Anne Florimond
—
publié
28/05/2018
—
Dernière modification
25/08/2021 17:15
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - microbiote - travaux pratiques
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à
Thématiques
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/
Netbiodyn - Collège
/
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT
Par
Laure Willhelm
—
publié
14/03/2022
—
Dernière modification
14/03/2022 12:14
— Mots-clés associés :
Accompagnement pédagogique - Immunité & Vaccination
,
À la Une - Immunité et vaccination
,
Activités pédagogiques - microbiote - travaux pratiques
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Rattaché à
Thématiques
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/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
Le monde microbien
Par
Chloé Journo
—
publié
24/04/2015
—
Dernière modification
30/11/2025 18:31
— Mots-clés associés :
Publications - Immunité et Vaccination
Présentation des principaux agents infectieux.
Rattaché à
Thématiques
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/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
Le point sur quelques notions importantes
Par
apothet
—
publié
10/01/2008
—
Dernière modification
10/03/2024 10:31
Rattaché à
Thématiques
/
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/
Synthèses, mises au point
/
Liens de parenté
Le principe de scénario
Par
edenoux
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
12/11/2015 16:55
Le principe d'un scénario d'émission et les divers types de scénari utilisés
Rattaché à
Thématiques
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/
Les dossiers Gulf Stream
/
Dossier technique
Le projet « Science et technologie au collège : dans le sillage de La main à la pâte »
Par
jauzein
—
publié
26/03/2008
—
Dernière modification
16/02/2016 16:53
Réponses de Béatrice Salviat (Académie des Sciences-DEF) aux questions de Françoise Jauzein (INRP-ACCES), le 14 mars 2008
Rattaché à
Thématiques
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Savoirs scientifiques et enseignements (SSE)
/
Journées d'études SSE 2008
Le projet Maths4Sciences
Par
Aude Caussarieu
—
publié
14/05/2018
—
Dernière modification
08/07/2020 20:17
Description du projet Maths4Sciences de production de ressources de remise à niveau pour des étudiants de licence. Les ressources (quiz et livrets) portent sur des contenus mathématiques étudiés au collège lycée dont les étudiants ont besoin dans l'enseignement supérieur scientifique.
Rattaché à
Thématiques
/
Maths pour les sciences
Le signal BOLD et l'IRM fonctionnelle
Par
jauzein
—
publié
06/03/2006
—
Dernière modification
26/10/2015 14:24
Rattaché à
Thématiques
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/
Aspects techniques et méthodologiques IRM
/
Le signal BOLD
Le spectre IR de la vapeur d'eau
Par
ftrouillet
—
publié
07/10/2010
—
Dernière modification
29/12/2024 17:38
La molécule d'eau à l'état de vapeur absorbe du rayonnement dans l'infrarouge ainsi qu'à de plus grandes longueurs d'onde. Elle présente trois modes normaux de vibration, tous dans le domaine infrarouge proche. - un mode de vibration d'élongation symétrique situé à 3652 cm -1 (soit pour une longueur d'onde de 2,74 µm). - un mode de vibration d'élongation antisymétrique situé à 3756 cm -1 (soit pour une longueur d'onde 2,66 µm). - un mode de vibration de déformation (cisaillement) situé à 1595 cm -1 (soit pour une longueur d'onde 6,27 µm).
Rattaché à
Thématiques
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/
L'eau dans le système solaire
/
Comprendre
Le spectromètre de masse
Par
ftrouillet
—
publié
25/11/2009
—
Dernière modification
19/09/2017 09:50
Rattaché à
Thématiques
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/
datation isotopique
/
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