Comprendre
Par ftrouillet
—
Dernière modification
23/06/2020 18:07
La molécule d'eau, de formule H 2 O est constituée de 2 éléments chimiques, l'hydrogène et l'oxygène. Ces deux éléments étant très répandus dans l'Univers, la molécule d'eau est présente dans tout le cosmos, essentiellement sous forme de glace ou de vapeur. Dans quelques rares situations, lorsque certaines conditions sont réunies, on retrouve de l'eau en phase liquide. C'est le cas pour notre planète qui est suffisamment massive et qui bénéficie d'une position privilégiée dans notre système solaire puisqu'elle est à bonne distance du Soleil pour que l'eau y soit présente dans ses trois phases : liquide, solide et vapeur. Or, posséder un grand réservoir d'eau liquide est nécessaire à l'apparition de la vie. C'est pourquoi, à l'heure où les découvertes d'exoplanètes sont de plus en plus nombreuses, la question de la recherche de l'eau dans l'Univers comme facteur d'émergence de la Vie se pose naturellement.
Par ftrouillet
—
20/11/2020 06:13
Quelques propriétés physico-chimiques de la molécule d'eau.
Par ftrouillet
—
08/02/2016 16:09
Les éléments chimiques présents dans la molécule d'eau et sa formation.
La présence de la molécule d'eau dans le cosmos peut être détectée par spectroscopie. Les conditions physiques présentes dans la région du cosmos observée déterminent le type de spectre analysé : spectre d'absorption ou spectre d'émission.
L'eau sur les planètes telluriques. Conditions pour qu'une planète retienne une atmosphère (vapeur d'eau ?). La banque de données ISO.