Cartes des températures des eaux de surface du Pacifique tropical
Mise à jour : 14/08/2001
Origine des documents
Les deux premières cartes ci-dessous sont issues de la banque de données Weekly NCEP
que l'on peut interroger sur le site NOAA/PMEL (voir la rubrique Ressources), la troisième de l'une des banques de données du Climate Prediction Center (sur la page d'accueil dont l'adresse figure dans la rubrique Ressources, choisir les options Serveur 2 : new system puis dans le tableau OI SST monthly mean puis cliquer sur plot).
Analyse
La comparaison avec les cartes des pressions atmosphériques au niveau de la mer et de topographie dynamique montre que les eaux chaudes correspondent à la bosse située sous la zone de basses pressions. Poussées par les alizés depuis les zones de hautes pressions et, constamment chauffées par le soleil, les eaux de surface se sont progressivement réchauffées au cours de leur transit pour atteindre une température de 30°C. Cette migration constante des eaux vers l'Est du bassin entraîne, par compensation, une remontée d'eaux profondes le long des côtes du Pérou et de Californie qui arrivent en surface avec une température d'à peine 20°C (phénomène d'upwelling).
En période El Niño, la modification du régime des vents entraîne un déplacement des eaux chaudes et des basses pressions vers la partie centrale du bassin. L'affaiblissement des alizés et l'arrivée d'eaux chaudes perturbent la remontée des eaux profondes (upwelling) plus froides et riches en nutriments nécessaires à l'écosystème marin au large des côtes du Pérou.
Les anomalies des températures des eaux de surface reportées sur la carte ci-dessous soulignent le refroidissement des eaux dans la partie occidentale du bassin et leur réchauffement très important dans la partie orientale.