Variations de la thermocline
Mise à jour : 14/08/2001
Origine des documents
Les graphiques ci-dessous proviennent de l'interrogation de la banque de données TAO/TRITON (voir rubrique Ressources). Pour obtenir les deux premiers choisir les options : section plot, section depth, averaging monthly, 8S, depth min 0m max 300m, january 1996 puis 1998. Pour obtenir les deux derniers choisir les options : Buoy summary plot, Data type temp., Averaging monthly, 1996 january - 1998 december, depth top-300 m et sélectionner les bouées 0N147E et 0N95W puis cliquer sur make plot.
Analyse des documents
La thermocline est la couche de l'océan où la température décroît rapidement. Elle est située entre la couche d'eau superficielle homogène et les eaux plus profondes et plus froides. En période normale (janvier 1996) à 8°S elle se situe à environ 200m de profondeur à l'est du bassin (160°E) et à une centaine de mètres à l'ouest. La bouée 0N 95W (4e graphique) indique quant à elle une thermocline à une vingtaine de mètres révélant la remontée d'eaux froides au large des côtes du Pérou. L'accumulation d'eaux chaudes superficielles à l'ouest du bassin entraîne donc un enfoncement de la thermocline. En période El Niño (janvier 1998) le déplacement des eaux chaudes vers l'est s'accompagne d'un abaissement de la thermocline à l'est ; les eaux froides riches en sels minéraux n'atteignent plus la surface, modifiant ainsi le fonctionnement de l'écosystème (avec répercussion sur la pêche). On observe par contre un relèvement de la thermocline à l'ouest.
Les deux derniers graphiques, enregistrements de la température en fonction de la profondeur par deux bouées amarrées, permettre de suivre l'évolution de la position de la thermocline en fonction du temps. Ils confirment les résultats précédents(abaissement de la thermocline à l'est à partir de février 1997 suivi par son relèvement à l'ouest à partir de mai 1997). Décembre 1998 semble marquer le retour à la normale.