Glossaire cytométrie
GLOSSAIRE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Antioncogène : ou encore gène suppresseur de tumeur, gène dont la fonction est d'empêcher l'emballement de la division cellulaire (cas du gène P53).
Apoptose : Mort cellulaire programmée sous contrôle génétique. Processus physiologique de mort cellulaire faisant appel à la mise en oeuvre d'un programme de destruction de la cellule. Contrairement à la nécrose (mort pathologique et passive de la cellule agressée) l'apoptose nécessite la participation active de la cellule et permet d'assurer le renouvellement cellulaire et le contrôle de l'homéostat cellulaire et tissulaire de façon opposée à la mitose, dès l'embryogenèse, des organismes multicellulaires. Certaines chimiothérapies pourraient activer ces mécanismes d'apoptose pour éliminer les cellules cancéreuses.
cdc2 : gène codant pour une protéine kinase qui exerce un contrôle sur deux points cruciaux du cycle cellulaire : l'entrée en phase S et l'entrée en mitose.
Cellule souche : cellule indifférenciée, capable de s'autorenouveler, de se différencier en d'autres types cellulaires et de proliférer en culture. Les cellules souches sont issues soit de l'embryon, soit du foetus, soit de tissus adultes. Elles peuvent aussi être obtenues par transfert de noyau. Il existe plusieurs types des cellules souches : des cellules souches multipotentes (cellules foetales et adultes) capables de donner naissance à plusieurs types cellulaires, comme par exemple les cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines ; des cellules souches pluripotentes (cellules souches embryonnaires ou cellules ES), issues d'un embryon de 5 à 7 jours, capables de donner naissance à plus de 200 types cellulaires représentatifs de tous les tissus de l'organisme ; des cellules souches totipotentes, cellules issues des premières divisions de l'oeuf fécondé (jusqu'au 4eme jour), capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme, ce sont les seules à permettre le développement complet d'un individu.
Centromère : structure particulière du chromosome dont la fonction est d'en assurer la ségrégation lors des divisions cellulaires. Le centromère est le point de fixation du chromosome sur le réseau mitotique.
Cycle cellulaire : succession d'étapes au cours desquelles une cellule produit deux nouvelles cellules identiques (aux mutations près) entre elles et à la cellule initiale. Elle s'effectue selon un cycle qui comporte deux grands stades, l'interphase et la mitose. L'interphase comporte plusieurs phases, G1, S, G2 . La durée du cycle, très variable selon le type cellulaire, est contrôlée par les facteurs de croissance.
Cycline : famille de protéines jouant un rôle important dans la régulation de la division cellulaire.
Cytocinèse : phase finale de la division cellulaire (une cellule mère donnant deux cellules filles) qui correspond à la séparation physique des deux cellules filles.
Facteur de croissance : molécule sécrétée par certaines cellules et dont la fonction est de stimuler ou de ralentir les divisions d'une population donnée de cellules.
G0 : dénomination d'une phase d'échappement au cycle cellulaire, pouvant correspondre à la quiescence ou à la sénescence des cellules.
Gènes suppresseurs de tumeur : gènes responsables de l'inhibition de la prolifération cellulaire. La perte de leur fonction par mutation favorise l'apparition d'un cancer.
Hyperplasie : prolifération anormale des cellules d'un tissu, dont résulte une augmentation de la taille de ce tissu.
Interphase : période du cycle cellulaire située entre deux mitoses. Trois phases se succèdent pendant l'interphase : une phase de croissance de la cellule (G1), une phase de réplication de l'ADN (S) et une phase de croissance et de préparation à la mitose (G2).
Kinase : protéine enzymatique capable de déposer un groupement phosphate sur un site spécifique dune protéine. Ce mécanisme, appelé phosphorylation, inhibe ou active la protéine. Il a une importance capitale dans de nombreux mécanismes biologiques comme le cycle cellulaire
Mitose : processus dynamique par lequel une cellule se divise en deux nouvelles cellules ayant un contenu génétique identique. La mitose est l'une des phases du cycle cellulaire
Oncogène : gène impliqué, entre autres, dans le rythme des divisions cellulaires et participant à la transformation d'une cellule normale en cellule cancéreuse.
P53 : protéine impliquée dans le contrôle de l'intégrité de l'ADN en phase G1 et G2. En cas d'altération de l'ADN, le taux cellulaire de P53 augmente , ce qui aboutit à l'expression de protéines inhibitrices du cycle cellulaire. Cette interruption dans le cycle cellulaire permet la réparation des dommages génomiques avant l'entrée en phase S ou bien avant l'entrée en mitose. Dans le cas ou l'altération de l'ADN n'est pas réparable, la protéine P53 induit l'expression de protéines pré-apoptotiques ce qui déclenche le processus de mort cellulaire programmée (apoptose). La protéine P53 possède de plus une activité enzymatique de type exonucléase, ce qui lui permet, en collaboration avec d'autres enzymes, de participer directement à la réparation de l'ADN.
Point de contrôle : moments du cycle cellulaire où s'exerce une surveillance de son déroulement. Il existe trois points de contrôle : en phase G1 (contrôle de la présence de facteurs de croissance, de nutriments et de la taille des cellules) ; en phase G2 (contrôle de la qualité de l'ADN obtenu par réplication qui a eu lieu en phase S) et en mitose (contrôle de la séparation correcte des chromatides).
Point de départ : nom donné au point de contrôle du cycle cellulaire lors de la phase G1. Le point de départ est franchi lorsque sont présentes des conditions favorables à la croissance.
Point d'entrée en mitose : nom donné au point de contrôle du cycle cellulaire lors de la phase G2 (contrôle de la qualité de l'ADN obtenu par réplication qui a eu lieu en phase S).
Proto-oncogène : gène impliqué dans le contrôle de la division cellulaire (stimulation) et dont la mutation est à l'origine de tumeurs (prolifération excessive des cellules).
Quiescence : état d'une cellule qui ne passe pas le point de départ du cycle cellulaire : elle reste en phase G1 puis entre dans une phase G0 de quiescence = elle quitte le cycle cellulaire. Une cellule quiescente devra passer par une phase dite de compétence avant d'entrer à nouveau dans le cycle en phase G1.
Sénescence : état d'une cellule qui, après avoir accompli son "quota" de divisions,atteint une phase où elle cesse de proliférer. Une cellule devenue sénescente entre en phase G0 et n'en ressortira jamais.
Télomères : extrémités d'un chromosome intervenant dans sa stabilité et dans les processus cellulaires impliqués dans le vieillissement.