Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

baxailestemp

Par pothet — Dernière modification 07/05/2018 10:49
 

Transgenèse d'un gène bax mammalien dans le disque imaginal de l'aile chez la drosophile et observation du phénotype de l'aile à différentes températures

Protocole Création de drosophiles transgéniques portant le gène mammalien bax associé à une séquence de contrôle UAS, et croisement de ces drosophiles transgéniques avec des mouches de lignée vg-GAL4 : le promoteur GAL4 permet de commander l'expression de la protéine GAL4 dans le disque imaginal des ailes lors du développement larvaire. La protéine GAL4 active l'expression du gène bax. Par ce protocole, on obtient l'expression ciblée de bax au niveau des ailes.
Résultats

Voir les résultats

À 18°C, la plupart des mouches ont des ailes entaillées (crénelées) tandis qu'à 21°C le phénotype de l'aile varie de l'aile crénelée à l'absence d'ailes. À 25°C, la plupart des mouches présentent un phénotype "ailes tordues" ou ailes ridées".

Pistes d'exploitation

Le système GAL4 étant plus actif à haute température, la quantité de protéine pro-apoptotique bax augmente avec la température à laquelle s'effectue le développement des pupes. Ainsi, à génotype égal vg-GAL4/+ ; UAS-Bax/+, les drosophiles possédant le transgène bax pésentent un phénotype plus ou moins altéré au niveau de leurs ailes selon la température, selon le degré du phénomène apoptotique qui les a affectées lors du développement.

On arrive ainsi à l'idée que le phénotype dépend non seulement du génotype, mais aussi de facteurs environnementaux.

Remarques : GAL4 est un facteur de transcription couramment utilisé en vue de permettre l'expression d'un transgène. Une publication récente (Jamie M. Kramer and Brian E. Staveley Department of Biology, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, Newfoundland, Canada, Publication du 10 mars 2003) fait part de travaux qui démontrent que GAL4, que l'on pensait inactif chez Drosophila melanogaster, s'exprime en réalité lors du développement. De ce fait, on peut exploiter la construction réalisée par les expérimentateurs (mouches exprimant GAL4 permettant l'expression du transgène bax) pour mettre en valeur l'influence de l'environnement, alors que l'intention des expérimenteurs était d'induire, via la température et le système GAL4 thermosensible, un haut niveau d'expression du gène bax et d'en constater les effets.