Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

baxoeil

Par pothet — Dernière modification 13/05/2018 09:08
 

Transgenèse d'un gène bax mammalien chez la drosophile avec expression spécifique dans le disque imaginal des yeux

Protocole

Création de drosophiles transgéniques portant le gène mammalien bax associé à une séquence de contrôle UAS, et croisement de ces drosophiles transgéniques avec des mouches de lignée GMR-GAL4 : le promoteur GAL4 permet de commander l'expression de la protéine GAL4 dans le disque imaginal des yeux lors du développement larvaire. Par ce protocole, on obtient l'expresssion ciblée de bax dans les yeux.

Résultats

Voir les résultats

L'oeil des drosphiles transgéniques présente un aspect désorganisé, on y observe des ommatidies en nombre réduit, créatrices de désordre. Dans les ommatidies restantes, on observe une perte de cellules pigmentaires, photorécepteurs et/ou cônes. Des trous et des vacuoles sont également observés, ce qui révèle une mort cellulaire massive.

Pistes d'exploitation

L'action pro-apoptotique de la protéine (phénotype moléculaire) codée par le transgène bax a entraîné une diminution du nombre de cellules pigmentées (phénotype cellulaire). Pär conséquent, certaines ommatidies sont éliminées, ce qui donne à l'oeil un aspect désorganisé (phénotype macroscopique).

On arrive ainsi à l'idée que le phénotype peut être défini à différents niveaux (de la molécule à l'organisme) reliés entre eux par des liens de cause à effet.

Remarques : GAL4 est un facteur de transcription couramment utilisé en vue de permettre l'expression d'un transgène. Une publication récente (Jamie M. Kramer and Brian E. Staveley Department of Biology, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, Newfoundland, Canada, Publication du 10 mars 2003) fait part de travaux qui démontrent que GAL4, que l'on pensait inactif chez Drosophila melanogaster, s'exprime en réalité lors du développement.